La MACSF a annoncé ce mardi 6 janvier le taux servi pour le fonds euros de son contrat phare RES Multisupport. Il s'élève à 3,15% nets de frais de gestion pour 2025, en légère augmentation par rapport à 2024 (3,10%).
L'assureur mutualiste MACSF avait servi un rendement de 3,10% au titre de l'année 2024, pour l'assurance vie comme pour le plan d'épargne retraite (PER) de la MACSF.
« L'assurance vie, et plus particulièrement le fonds en euros, est un véritable produit d'assurance qui apporte une double garantie sur la préservation du capital et sur la liquidité »
« La MACSF réaffirme avec force que l'assurance vie, et plus particulièrement le fonds en euros, est un véritable produit d'assurance qui apporte une double garantie sur la préservation du capital et sur la liquidité grâce à la mutualisation entre tous les souscripteurs, a déclaré Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF. De plus, le fonds en euros finance massivement l'économie “productive”. Celui de la MACSF est investi à 78% dans les entreprises. Et avec 3,15% de rendement net de frais, notre fonds en euros va, une fois encore, se classer parmi les meilleurs. »
Assurance vie : les tops et les flops des rendements 2025
Des obligations qui rapportent
Le rendement servi de la MACSF est notamment dû à la performance des obligations toutes catégories confondues (taux fixes et variables d'entreprises et souveraines) qui « fournissent pour 2025, l'essentiel du rendement du fonds en euros soit 2,16%, le reste de la performance provenant principalement des actions cotées et non cotées et, dans une moindre mesure, de l'immobilier et des placements en OPCVM ».
Une croissance de la collecte à hauteur de 15%
La MACSF a enregistré une collecte brute de 2,44 milliards en épargne et retraite en 2025, dont 2 milliards uniquement en assurance vie et réalise ainsi une croissance de 15% par rapport à 2024. L'encours total atteint désormais près de 33 milliards d'euros dont 24,6 milliards sur l'assurance vie et 8,2 milliards sur les produits retraite.
« Cette collecte importante nous a permis de doper les rendements obligataires futurs de l'actif général de la MACSF. En 2025, la rémunération moyenne des obligations que nous avons achetées s'est élevée à 3,92% », a commenté Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF.