A ce stade, ce n'est qu'une résolution soumise au vote des adhérents lors de l'assemblée générale, programmée fin juin. Si ce projet est validé en AG, l'Afer pourra lancer ce « nouveau contrat » qui vise « surtout les jeunes actifs ». Ce que l'on sait.

« Approbation du budget 2024 », « Reconduction du PERin Afer auprès de l'assureur », « introduction d'une UC (...) » c'est-à-dire un nouveau support dans l'emblématique contrat d'assurance vie Multisupport Afer, etc. En les balayant d'un coup d'œil, les 10 résolutions soumises au vote des 760 000 adhérents de l'Afer - la plus connue des associations d'épargnants en France - semblent répondre à une certaine routine. Sauf la résolution 5 : « Nouveau contrat en épargne ».

Objectif : « conquérir de nouveaux clients »

De quoi s'agit-il ? D'un potentiel « nouveau contrat » d'assurance vie multisupport. Ni plus, ni moins. Un contrat complémentaire de l'historique Multisupport Afer, créé en 1976, aux plus de 700 000 adhérents. Un nouveau contrat dont la mission sera - si la résolution est adoptée - de « dynamiser les performances » et de « conquérir de nouveaux clients », pour citer le texte de la résolution 5. Or, jusqu'à présent, la règle tacite de l'association semblait être d'améliorer le contrat existant plutôt que de constituer une nouvelle enveloppe.

« Une rupture majeure avec les principes historiques de l'Afer »

« C'est à mon sens une rupture majeure avec les principes historiques de l'Afer », juge Jean-François Filliatre, fondateur de MarchésGagnants.com et observateur avisé de la vie démocratique de l'Afer à travers son passé de directeur de la rédaction de MVVA et via son activisme dans un collectif d'opposition au sein de l'Afer voici une dizaine d'années.

Pour illustrer l'importance de cette résolution, Jean-François Filliatre fait le parallèle avec « la résolution permettant de constituer des réserves et de ne pas tout redistribuer tout de suite ». Votée voici plus d'une décennie, cette résolution avait permis à l'Afer de doter en 2015 pour la première fois de son histoire sa provision pour participation aux bénéfices (PPB), poche de richesse censée permettre de lisser les rendements en ne distribuant pas toute la performance annuelle immédiatement aux adhérents. La résolution 5 soumise au vote en ce printemps 2024 lui semble « comparable » dans la vie de l'Afer. Problème : « les adhérents n'ont pas plus d'informations que la lettre de l'Afer pour voter sur cette résolution... », conclut Jean-François Filliatre.

Un « même canton euro » pour l'actuel et le nouveau contrat

MoneyVox a sollicité le conseil d'administration de l'Afer pour obtenir de plus détails sur le projet. « A date », l'Afer « n'est pas en mesure d'apporter davantage d'informations sur la teneur de ce projet ». Face à l'absence d'informations, aucun acteur du marché de l'assurance vie sollicité par la rédaction ne se risque à un commentaire.

La lettre de l'Afer de mai livre toutefois quelques informations complémentaires visant sans ambiguïté à rassurer les adhérents actuels : ce nouveau contrat « permettra également aux adhérents actuels de profiter de son dynamisme au sein du même canton euro ». Sous-entendu : pas d'inquiétude, l'Afer ne jouera pas un mauvais tour aux épargnants actuels en servant mieux les nouveaux venus, sur le dos des « vieux contrats ».

« Si l'objectif du nouveau contrat vise surtout les jeunes actifs, l'Afer veillera tout autant à ce que les adhérents existants profitent du dynamisme de la nouvelle offre », lit-on dans la lettre, en commentaire de cette résolution 5. « Considérant le partage du même canton, l'association fera auditer chaque année le respect des engagements pris par le partenaire assureur, notamment ». Sous-entendu, bis : ce nouveau contrat sera lancé avec le partenaire actuel, Abeille Assurances.

Un partenaire qui a évolué suite à la vente d'Aviva France, devenu Abeille Assurances, au groupe Aéma. L'Afer assure ainsi dans sa lettre que la PPB acquise par les épargnants historiques leur « reviendra totalement », le rendement servi chaque année ne pouvant qu'être « renforcée par le nouveau contrat ».

Un transfert possible vers le futur contrat

En quoi ce nouveau contrat, lequel pourrait être lancé à l'horizon 2025, sera-t-il plus « dynamique » que l'actuel ? Avec une garantie en capital plus souple sur le fonds en euros ? Impossible de le savoir. L'Afer n'en dévoilera pas plus avant le vote, ni avant le lancement (probable, selon l'issue du vote) de ce contrat dans quelques mois.

Ce lancement interviendrait alors dans un contexte moins favorable pour le fonds en euros de l'Afer, avec un rendement net de frais de gestion de 2,22% pour l'année 2023 contre 2,6% en moyenne selon l'ACPR, le gendarme de la banque et de l'assurance.

(*) il s'agit des taux moyens de rémunération des fonds en euros calculés chaque année par l'ACPR.

© MoneyVox

Ce lancement visera donc à retrouver de l'attrait sur le marché si concurrentiel de l'assurance vie. L'Afer a déjà réduit drastiquement ses frais sur versement voici quelques années, en les abaissant à 0,5%.

Toujours pour rassurer les adhérents actuels, l'Afer souligne qu'ils « pourront souscrire [au nouveau contrat] par transfert de leur adhésion actuelle, selon les modalités qui seront mises en œuvre, et bénéficier ainsi de l'antériorité fiscale. »

Transfert d'assurance vie : Comment ? Quelles conditions ?

Vote ouvert en ligne jusqu'à la mi-juin

Le vote en ligne sur ces résolutions, ouvert depuis la mi-mai, « sera fermé mercredi 19 juin 2024 à midi ». Le sort de cette fameuse résolution 5 sera connu à l'issue de l'assemblée générale prévue le 25 juin 2024.

Une petite révolution en suspens ? Peut-être. Rappelons toutefois qu'en 2015 une résolution prévoyant la « création d'un e-contrat Afer » avait été adoptée, mais ce projet est finalement resté lettre morte. Les signaux visant à rassurer les adhérents actuels sont tels, en commentaire de la résolution, qu'il serait étonnant que ce projet-ci finisse lui aussi aux oubliettes.