Ce n'est plus un secret : banques, mutuelles et assureurs ont dévoilé les performances au titre de l'année 2023 de leurs fonds en euros. Sur ces fonds, l'épargnant bénéficie d'une garantie en capital nette ou brute de frais, ce qui signifie que certains profitent d'une garantie à 100% sur leur épargne, et d'autres non. Les fonds à garantie brute, censés être plus souples et plus rentables, affichent-ils de meilleures performances ?

Dans le cadre de l'assurance vie, il est possible d'investir votre épargne sur un fonds en euros et des unités de comptes. Sur le premier, l'épargnant bénéficie d'une garantie en capital mais le plus souvent un rendement moindre. En effet plus risquées, les unités de comptes (UC) n'offrent aucune garantie mais ces supports offrent de potentiels meilleurs rendements.

Comme précisé plus haut, les fonds en euros offrent une garantie en capital. Un plus pour les épargnants averses aux risques ou pour ceux qui auraient besoin de récupérer leurs fonds à court ou très court terme. Toutefois, cette garantie n'est pas nécessairement de 100%. De nombreux fonds en euros promettent en réalité une garantie brute de frais de gestion. Ainsi, pour 10 000 euros placés avec des frais de gestion à hauteur 0,60%, le montant garanti s'élèvera à 9 940 euros.

Cela ne change rien pour l'épargnant... Tant que le rendement est positif. En cas d'année catastrophique, votre assureur pourrait servir un rendement négatif de -0,60%, soit un rendement de 0% brut de frais mais -0,60% net de frais de gestion. La perte en capital correspondrait alors au montant des frais de gestion.

Assurance vie : où est investie votre épargne ?

Les fonds euros bruts de frais offrent-ils les meilleures performances ?

L'érosion des performances des fonds en euros entre 2013 (2,80% en moyenne) et 2021 (1,30%), a poussé les assureurs à revoir leur système de garantie. Pourquoi ? Premièrement parce que la garantie en capital coûte cher. Bien sûr, les assureurs ont de solides réserves, via la provision pour participation aux bénéfices (PPB), qui reste stable et s'élevait en moyenne à fin 2023 à 4,4%. Au lieu d'une garantie du capital nette de frais de gestion, nombreux sont ceux qui sont passés en brut de frais. Une façon aussi d'aller chercher plus de performances. Alors, les fonds garantis bruts de frais offrent-ils réellement de meilleurs rendements ?

Garantie brute ou nette de frais de gestion : qui domine le classement ?
Classement des taux 2023 des fonds en eurosLe capital investi est-il garanti à 100% ?
1- La France Mutualiste(garantie BRUTE de frais de gestion)
2- Garance(garantie NETTE de frais de gestion)
3- Carac
4- Spirica
5- BoursoBank
6- MACSF
7- MIF
8- BNP Paribas Cardif
9- Matmut
10- Société Générale

Oui... Les fonds en euros en garantie brute servent de très bons taux. À l'image notamment du contrat d'assurance vie de La France Mutualiste qui livré pour cette année 2023, un rendement à hauteur de 3,70%, le meilleur du marché. L'assureur Spirica figure aussi parmi les meilleurs élèves de l'année écoulée pour son fonds Nouvelle Génération (3,13%) accessible via les contrats web MeilleurTaux Liberté Vie, Netlife 2, Epargne Evolution 2 ou encore Linxea Spirit 2. La mutuelle Carac a dévoilé de son côté un taux à 3,30% en 2023... Juste derrière la mutuelle Garance dont le fonds est lui, garanti net de frais. Les fonds bruts de frais affichent donc de belles performances mais ne surclassent pas pour autant les autres acteurs du marché.

Assurance vie : l'entourloupe pour permettre le rendement négatif des fonds en euros

Les 5 meilleures rendements des fonds garantis à 100%

Certains épargnants restent attachés au fait que les fonds euros doivent leur apporter une garantie totale en capital. Pour ce nouveau Top 5, MoneyVox s'est donc concentré sur les meilleurs contrats dont le fonds en euros garantit à 100% le capital investi. Le voici :

1- Garance

La première place revient à la mutuelle Garance qui a affiché pour 2023 une performance de 3,50% nette de frais de gestion. Un rendement qui place Garance non seulement en tête de ce top 5 des meilleurs contrats d'assurance vie pour cette année 2023 mais qui lui permet aussi d'atteindre la même rémunération moyenne que le Livret A (2,92%) une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites. Depuis mars 2023, les frais de gestion ont augmenté de 0,5% à 0,6% et les frais sur versements ont baissé à 1% maximum.

Par ailleurs, pour tout versement réalisé (à l'adhésion, réguliers ou libres) sur le fonds en euros Garance Epargne entre le 15 avril et le 15 juillet, les épargnants profiteront d'un taux à 6%. Pour en bénéficier, les épargnants ont l'obligation de garder ces sommes sur le contrat jusqu'à la date d'attribution, soit « le 15 janvier 2025 ».

2 - BoursoBank et MACSF

Sur la seconde marche du podium, on retrouve la banque en ligne BoursoBank et l'assureur mutualiste MACSF. Les deux acteurs ont servi tous deux le même rendement en 2023 : 3,10% pour leurs contrats phares Bourso Vie et RES Multisupport. Les épargnants titulaires d'un contrat Bourso Vie ayant investi au moins 50% sur des unités de compte (UC) ont pu bénéficier d'un taux boosté jusqu'à 3,60%, sous condition de détention d'au moins 50% d'UC.

3 - MIF

L'assureur mutualiste rémunère ses contrats multisupports à hauteur de 3,05% en 2023, contre 2,20% en 2022. Il atteint donc la troisième place de ce classement. Son contrat phare Compte Epargne Libre Avenir Multisupport a toutefois la particularité de facturer 2% de frais de versement mais uniquement pour ceux effectués sur son fonds en euros. Les versements qui ont lieu sur les UC ne sont pas facturés. Même chose pour les frais d'arbitrage : gratuits entre UC ou du fonds en euros vers les UC mais s'élèvent à 1% d'un fonds en UC au fonds en euros.

4 - BNP Paribas Cardif et Matmut

La Matmut a offert un rendement de 3% au titre de l'année 2023. Le fonds euros de la banque BNP Paribas affiche la même performance pour ses contrats phares Multiplacements 2, Cardif Elite ou Lucya. La banque a pu également faire profiter à ses épargnants des bonus de rendement allant jusqu'à 5% calculés en fonction des versements effectués. Les bonus ne s'arrêtent pas en 2024. La banque promet en effet une bonification de son fonds en euros : +1,55% de bonus si le versement est investi à 30% au moins en UC.

5 - Société Générale

La banque SG a servi pour son contrat phare Sequoia, un taux de base à 2,85% pouvant être bonifié jusqu'à 3,73%. SG bonifie la rémunération de ses contrats en fonction des encours mais aussi en fonction de la part d'UC dans le contrat.

Pour rappel, tous ces taux servis sont nets de frais de gestion mais bruts de prélèvements sociaux (17,2%).

Chaque assureur a l'obligation d'indiquer que son fonds euros est garanti brut de frais de gestion. Cependant, l'information n'est jamais mise en avant. En effet, l'épargnant devra se rendre dans les conditions générales de son contrat pour savoir si le fonds en euros est garanti brut ou net de frais de gestion.

La différence entre une garantie brute et une garantie partielle

Nous avons parlé des fonds euros à garantie brute de frais de gestion. Certains fonds euros offrent même des garanties partielles. Le capital investi n'est plus garanti à 100% mais seulement à 97 ou encore 94%. Concrètement, pour un versement de 1 000 euros, l'épargnant est assuré de récupérer au moins 970 ou 940 euros. Attention, ces 3% (pour 97%) non garantis ne correspondent pas uniquement à des frais de gestion, facturés, eux, autour de 0,60%. Les 2,40% sont investis sur les marchés financiers. Ces fonds à garantie partielle impliquent donc une part de risque.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie