BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole, a surpris son monde en dévoilant une nouvelle offre aux antipodes de ce qu'elle proposait depuis presque 15 ans. Comment se situe-t-elle par rapport aux autres banques en ligne ? On fait le point.
La première rupture est esthétique. Les couleurs pastel remplacent le traditionnel brun, le logo en forme de tête de grenouille, quasiment enfantin, remplace le double B. Mais le nouveau BforBank, dévoilé la semaine passée, tranche aussi et surtout par son offre de produits et services. « C'est une nouvelle banque qui naît aujourd'hui », annonce Pascal Luigi, son nouveau directeur délégué.
Banque en ligne : le nouveau BforBank justifie ses choix
Que vaut cette nouvelle banque ? Quelle place prend-elle sur le marché français des marques sans agences ? Pour le savoir, nous avons comparé sa formule premium, BforZEN, avec celles des autres banques en ligne du marché : Boursorama (bientôt BoursoBank) avec Ultim, Fortuneo (CB Gold Mastercard), Hello bank ! (Hello Prime) et Monabanq (Uniq).
Banque au quotidien : le choix du temps réel
Une carte à autorisation systématique, sans possibilité de débit différé : BforBank a fait un choix radical pour sa nouvelle offre premium, facturée 4 euros par mois. Exit, donc, la carte CB Visa Premier gratuite qui faisait jusqu'ici office de principal produit d'appel. Elle est remplacée par une carte « Visa Only ». Un choix qui rappelle celui de BoursoBank avec Ultim, mais qui tranche avec ceux effectués par Fortuneo, Hello bank et Monabanq, toujours fidèles au réseau d'acceptation français CB.
Une décision justifiée par la volonté de proposer un rafraîchissement du solde du compte en temps réel, mais également par un autre choix : l'absence de découvert autorisé. La nouvelle carte contrôlera ainsi le solde à chaque paiement et bloquera la transaction si le compte n'est pas suffisamment provisionné. Un « choix protecteur pour les clients », explique Pascal Luigi, qui risque toutefois d'en inquiéter certains, habitués à bénéficier d'un peu de marge.
En cohérence avec ce « tout online », BforBank ne distribuera plus de chéquiers. Les virements instantanés deviennent gratuits, en revanche. Avec quelques limites : 3 virements par jour maximum, limités à 500 euros chacun.
BForZEN | Bourso Ultim | Fortuneo Gold | Hello Prime | Monab. Uniq | |
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Prix / mois | 4 euros | Gratuit | Gratuit* | 5 euros | 6 euros |
Carte bancaire | Visa | Visa | CB Mastercard | CB Visa | CB Visa |
Solde temps réel | |||||
Débit différé | |||||
Plafond de paiement** | 3 000 € / 30 j. | 20 000 € / 30 j. | 2 000 € / 7 j. | 2 500 € / 30 j. | 2 500 € / 30 j. |
Carte virtuelle | |||||
Paiement mobile | Apple Pay Google Pay | Apple Pay Google Pay Samsung Pay | Apple Pay Google Pay Samsung Pay | Apple Pay Paylib | Apple Pay Paylib |
Découvert autorisé | |||||
Chéquier | |||||
Dépôt de chèque | |||||
Dépôt d'espèces | |||||
Paylib entre amis | |||||
Virement instantané gratuit |
* Sous conditions de revenus
** Montant maximum
Epargne et crédits : on repart de (presque) zéro
Un compte sur livret maison, baptisé Bfor+, et une offre de crédit conso proposée par Sofinco, autre filiale du groupe Crédit Agricole : le lancement du nouveau BforBank se fait avec le strict minimum. Un choix qui interroge - pourquoi ne pas avoir attendu d'étoffer l'offre pour se lancer ? - et inquiète là aussi les clients actuels, souvent venus chez BforBank pour la large gamme de produits d'épargne et de placements.
Nouveau BforBank : que vont devenir les anciens clients ?
La banque en ligne les a rassurés : ils n'auront à renoncer à rien. L'assurance vie et la bourse devraient donc rapidement intégrer la nouvelle offre. Mais, en attendant, le contraste est saisissant, à la fois par rapport à l'ancienne offre et à celle des concurrents directs.
BForZEN | Bourso Ultim | Fortuneo Gold | Hello Prime | Monab. Uniq | |
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Livret bancaire | |||||
Livret A | |||||
Assurance vie | |||||
PEA | |||||
Epargne retraite | |||||
Crédit conso | |||||
Crédit immo |
Assurances : le mobile en priorité
« Il nous a semblé que c'était une bonne idée de proposer à nos clients d'assurer leur banque ». La remarque, en forme de boutade, vient de Pascal Luigi. BforBank, en effet, a intégré à son offre une assurance pour le mobile, principal canal relationnel avec ses clients. Le contrat, assuré par Crédit Agricole Assurances, protège également les ordinateurs et les tablettes contre les vols, la casse et l'oxydation. Un spectre un peu large, donc, que les équivalents proposés par les autres enseignes, mais qui a un prix : 10 ou 13 euros par mois, selon la formule choisie
Pour le reste, les porteurs de la carte BforZEN bénéficient des assurances et assistances pour le voyage, la neige et la montagne, à l'image de celles fournies avec les cartes Visa Premier ou Gold Mastercard. Rien, en revanche, du côté de l'assurance habitation ou auto : là encore, il faudra attendre... ou aller voir ailleurs.
BForZEN | Bourso Ultim | Fortuneo Gold | Hello Prime | Monab. Uniq | |
---|---|---|---|---|---|
Assurances voyage | |||||
Assurance moyens de paiement | |||||
Assurance mobile | |||||
Assurance habitation | |||||
Assurance auto |
« Il est temps d'aller voir ailleurs »... Des clients BforBank déboussolés par la nouvelle offre
Service clients : le pari du 24h sur 24
C'est le principal axe de différenciation du nouveau BforBank : le service clients sera accessible au téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Aucune banque, en ligne ou non, ne propose aujourd'hui une telle amplitude horaire. Reste à voir quel sera le temps d'attente, souvent long dans les banques en ligne, et la qualité des conseils apportés.
Pour parvenir à cet exploit, la banque en ligne fait appel à des prestataires extérieurs, qui prennent le relais quand les conseillers BforBank ne travaillent pas. La banque le promet : tous les conseillers, y compris ceux des prestataires, sont basés en France.
Service clients téléphonique | |
---|---|
BforBank | 24 h/24, 7J/7 |
BoursoBank | 8h-19h en semaine 8h45-16h30 le samedi |
Fortuneo | 9h-19h en semaine |
Hello bank ! | 9h-18h en semaine |
Monabanq | 8h-21h en semaine 8h-16h le samedi |
Bilan : Une offre plutôt typée néobanque
La frontière entre les banques en ligne de 1ère génération, celles apparues dans les années 2000, et les néobanques, plus récentes et nativement conçues pour le mobile, est de plus en plus fine. Toutefois, la nouvelle offre de BforBank, conçue pour le mobile et le temps réel, avec sa carte à autorisation systématique, son absence de découvert et de chéquier, mais aussi son catalogue très court de produits, se situe clairement du côté des secondes, incarnées en France par Revolut et N26.
De quoi, évidemment, désarçonner les clients actuels de la marque, venus pour une promesse totalement différente. Si vous cherchez une banque capable de répondre à tous vos besoins, du compte courant aux placements en passant par le crédit et les assurances, BforBank ne fait pas encore le poids face à BoursoBank et consorts.
Cela pourrait toutefois venir : BforBank a promis d'étoffer rapidement son offre, en particulier en matière d'épargne. La banque en ligne se différencie également par la volonté de marier une certaine modernité avec une approche plus traditionnelle de la banque, axée sur le dialogue avec le conseiller.
Reste à voir si la promesse d'un accueil téléphonique 24 heures sur 24 et d'un bilan annuel personnalisé suffira à convaincre les clients, anciens et nouveaux, de tenter l'aventure.