Les principaux tarifs bancaires ont connu une augmentation « maîtrisée » de 2022 à 2024, car inférieure à l'inflation, a constaté le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son étude annuelle sur le sujet publiée jeudi.

Après être restés quasi stables au cours de l'année 2023, dans un contexte d'inflation pourtant élevée, les prix des services bancaires ont augmenté au cours du premier semestre 2024, selon cette étude réalisée sur un panel de 100 établissements, représentant 98,9% des parts de marché.

Frais de tenue de compte (+5,81%), fourniture d'une carte de débit internationale (de +3,24% à 3,29%), virement occasionnel en agence (+5,04%)... ce sont au total sept produits qui ont augmenté à la faveur des grilles tarifaires 2024 des banques, sur les 14 scrutées à la loupe par l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), qui dépend du CCSF.

« Selon l'indice Insee, les prix des services bancaires ont crû de 3% entre juin 2023 et juin 2024, contre 2,2% pour l'inflation générale. Sur deux ans, cette hausse reste cependant maîtrisée, car la hausse des prix des services bancaires de juin 2022 à juin 2024 (+ 2,9%) est largement inférieure à l'inflation sur la même période (+ 6,8%). Et sur une plus longue période, de juin 2014 à juin 2024, la hausse des prix des services bancaires est également inférieure à l'inflation », tempère l'étude.

Baisses des tarifs pour les clients fragiles

Les membres de l'OTB ont noté une forte baisse des tarifs de l'offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF) ainsi que des frais d'incidents appliqués aux clients détenteurs de cette offre.

Au 5 avril 2024, sur les 99 établissements proposant une offre spécifique à destination des clients identifiés en situation de fragilité financière, 97 affichent un prix de 1 euro ou moins par mois (dont 8 pratiquent la gratuité). Les frais d'incidents ont également été très fortement réduits, et même totalement supprimés dans 56 établissements pour les clients détenteurs de l'OCF.

Concernant les tarifs bancaires d'outre-mer, l'OTB note une réduction des écarts tarifaires dans les territoires de la zone euro ainsi que des territoires du Pacifique avec ceux de l'Hexagone en raison de hausses des tarifs bancaires supérieures dans l'Hexagone.

« Le rapport de l'Observatoire des tarifs bancaires 2024 illustre la trajectoire modérée d'évolution des tarifs bancaires dans le contexte de forte inflation générale qui a marqué les 2 dernières années », a commenté la Fédération bancaire française.