Les trimestres se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le Crédit Mutuel. À la rentrée de septembre, la marque bancaire avait subi un petit déclassement, perdant la tête du classement de l'image des banques, publié tous les trois mois dans le cadre du Baromètre Posternak-Ifop. Un fait très rare, tant l'enseigne mutualiste domine ce classement depuis de longues années. Le nouveau leader s'appelait le Crédit Agricole, qui avait profité d'un spectaculaire bond de 11 points.

La nouvelle vague du baromètre réalisée début novembre (1) remet l'église au milieu du village. Enregistrant un rebond de 6 points, le Crédit Mutuel repasse en tête et creuse même un écart de 10 points avec le Crédit Agricole, qui en perd 5. À bonne distance de ce duo, la Banque Populaire conserve la 3e place, talonnée par la Caisse d'Epargne, autre marque du groupe BPCE.

L'autre rebond notable de ce nouveau baromètre est celui de BoursoBank. La banque en ligne, qui vient d'annoncer son 7 millionième client, gagne 6 points et remonte à la 8e place, devant LCL et la Banque Postale.

BanquesIndice d'imageEvolution
1. Crédit Mutuel51-2
2. Caisse d'Epargne415
3. Crédit Agricole39-4
4. Banque Populaire37=
5. CIC31-2
6. BNP Paribas25-6
7. La Banque Postale234
8. SG22-4
9. BoursoBank19-3
10. LCL15-6

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 7 au 10 mars 2025. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

Michelin et Auchan paient l'addition

A la faveur de son rebond, le Crédit Mutuel entre pour la première fois dans le top 5 des marques préférées des Français, à égalité avec Airbus.

Ce classement général, tous secteurs confondus, n'est plus dominé par Michelin. L'image de marque de l'ancien leader s'est écroulée, dans la foulée de l'annonce de la fermeture de deux usines à Cholet et Vannes : -27 points d'image et un recul de 15 places au classement. Même punition pour Auchan, qui a annoncé vouloir supprimer 2 400 emplois : -24 points d'image et 10 places perdues.

Ce sont deux autres groupes de grande distribution (Leclerc et Intermarché, ex aequo) qui dominent désormais ce nouveau classement, devant Yves Rocher et Danone.

Classement des banques les moins chères au 1er décembre 2024

(1) Sondage réalisé du 7 au 8 novembre 2024 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.