L'essentiel

  • L'application mobile Ma Banque du Crédit Agricole a introduit un nouveau solde « à venir », prévisionnel, pour aider les clients à anticiper leur solde disponible.
  • Ce solde à venir prend en compte les prélèvements futurs et les opérations par carte dès qu'elles ont été détectées.
  • Le Crédit Agricole confirme le déploiement national de cette nouvelle fonctionnalité.

Vous êtes clients du Crédit Agricole ? Et vous utilisez l'application mobile Ma Banque, comme « plus de 11 millions » de clients selon les données livrées par la banque verte ? Vous avez probablement remarqué une nouveauté ces derniers jours (ou semaines) en consultant le solde de votre compte courant. Apparaît désormais tout en haut du détail de votre « compte de dépôt », des « opérations à venir » au-dessus des « opérations passées ».

S'affichent en outre sur votre compte (ou vos comptes) à la fois un solde « classique » mais aussi un « solde à venir », prévisionnel. Le Crédit Agricole fait apparaît un encadré « comprendre mon solde à venir » : la banque vous explique que ce solde prévisionnel prend en compte les prélèvements à venir, les opérations par carte (pré-autorisation des cartes à débit immédiat) et les « encours non prélevés des cartes à débit différé ».

solde
Capture d'écran MaBanque

Il s'agit d'opérations qui n'ont « pas encore été débitées de votre solde comptable », comme l'explique la banque dans son application mobile. Objectif : « vous aider à anticiper le solde vraiment disponible ».

Si votre solde à venir est négatif, la banque ne vous ponctionne pas d'agios... mais cette information vous permet (si vous le pouvez) de prévoir en alimentant votre compte depuis vos livrets d'épargne de précaution afin d'éviter un découvert.

Le Crédit Agricole n'a pas communiqué sur cette nouveauté, mais confirme le déploiement national de ce solde à venir : « C'est effectivement une fonctionnalité déployée pour l'application MaBanque qui est disponible pour toutes les Caisses régionales. »