L'essentiel
- Depuis janvier, les actions de Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole ont grimpé respectivement de 90%, 32,5% et 22,5%.
- Les analystes de Lazard Frères Gestion soulignent que le secteur bancaire de la zone euro présente un niveau de risque moins élevé grâce à une meilleure gestion.
- Société Générale enregistre la meilleure performance boursière du secteur, en partie grâce au plan de redressement du directeur général, Slawomir Krupa.
Depuis le 1er janvier, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole s'envolent en Bourse. Le cours de la banque rouge et noire a grimpé de 90%, celui de la banque d'un monde qui change prend 32,5% et + 22,5% pour la banque mutualiste.
C'est bien plus que les +6,5% générés par l'indice CAC 40 depuis le début de l'année. Plus globalement, ce sont l'ensemble des grosses banques européennes qui sont dans le vert. L'indice EURO STOXX Banks a ainsi gagné plus de 45% depuis le début de l'année.
« Le marché a fait preuve d'une extrême prudence vis-à-vis du secteur bancaire au cours de la décennie écoulée »
Un parcours logique selon les analystes de Lazard Frères Gestion. « Le marché a fait preuve d'une extrême prudence vis-à-vis du secteur bancaire au cours de la décennie écoulée, alors même que les établissements ont retrouvé une solide rentabilité. Les banques de la zone euro présentent pourtant un niveau de risque nettement plus modéré que par le passé grâce à une gestion plus conservatrice de la liquidité bilancielle, des coussins de capitaux propres élevés et des bilans sains caractérisés par un niveau de créances douteuses historiquement très modéré », indiquent-ils dans une note publiée le 4 juillet.
« Le potentiel de rattrapage de long terme nous semble encore important »
Et ces hausses des cours des banques ne sont peut-être pas finies. « Le secteur bancaire a commencé à retrouver de l'attrait auprès des investisseurs, mais son potentiel de rattrapage de long terme nous semble encore important », explique la société de gestion.
À noter donc que Société Générale enregistre la meilleure performance boursière du secteur depuis le début de l'année et revient à ses niveaux de 2017. Le plan de redressement à marche forcée du directeur général, Slawomir Krupa, paye en bourse. Même si les tensions montent au sein de l'établissement avec la forte baisse annoncée du télétravail accordée à ses salariés.