Le président du directoire Nicolas Namias s'est félicité des « excellentes performances » de la banque lors de la période allant d'avril à juin, « portées par la croissance organique » tant de la banque de détails que de l'assurance ou des activités de gestion d'actifs, lors d'un entretien avec l'AFP.
Le produit net bancaire (PNB) du groupe, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, ressort à 6,32 milliards au deuxième trimestre, en hausse de 12% sur un an.
Le coût du risque – les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis – reste stable à 559 millions d'euros.
Dans le détail, le PNB du pôle « Banque de proximité et assurance », qui rassemble les deux principaux réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 13% sur un an, à 4,2 milliards d'euros, et son bénéfice net avant impôt augmente de 36% à 1,1 milliard.
187 000 nouveaux clients
Le réseau bancaire a accueilli 187 000 nouveaux clients d'avril à juin et a connu une forte hausse de la production de crédits immobiliers, notamment au sein de Banque Populaire.
L'activité « solutions et expertise financière » affiche sur le trimestre un PNB en hausse de près de 40%, à 388 millions d'euros, avec l'intégration de BPCE Equipement Solutions, la branche financement de biens d'équipement pour les entreprises (leasing) de la Société Générale acquise en mars.
La division « Global financial services », qui regroupe les métiers dits « mondiaux » issus de la banque Natixis, affiche un résultat avant impôts de 600 millions d'euros, en hausse de 11%, pour un PNB de 2,11 milliards d'euros (+6%). Le pôle est tiré par les performances de la banque de grande clientèle (banque de financement et d'investissement et marchés) dont les revenus progressent de 10% à 1,25 milliard d'euros et les résultats avant impôts, de 17% à 412 millions.