Concrètement, le client sélectionne dans l’application mobile de PayPal l’enseigne dans laquelle il a choisi de se restaurer. Au moment de la commande, le serveur lui fournit un numéro de table qui, une fois entré dans l’application, lui permettra d’accéder à sa facturette numérique et de la régler grâce à son compte PayPal. Le consommateur reçoit ensuite une code de confirmation qui fait office, le cas échéant, de preuve de paiement. Très pratique, le service permet également de partager une addition entre plusieurs convives.
Avant sa généralisation, cette nouvelle solution va être testée à partir de septembre dans l’agglomération de Nancy. Pourquoi Nancy ? Parce qu’il s’agit d’une « ville universitaire et dynamique, très ouverte sur les innovations numériques », explique PayPal France, qui espère notamment que les « étudiants adopteront cette technologie ». Une trentaine de commerçants nancéiens devraient proposer Pay@table dès septembre.
PayPal, qui a fondé son succès sur le paiement en ligne dans le cadre du e-commerce, s’intéresse de plus en plus aux commerces physiques. En France, les restaurants McDonald’s proposent par exemple depuis peu le paiement par PayPal (à côté de la classique carte bancaire) pour les commandes prises à distance via l’application mobile de la marque.
Lire aussi : Beacon : le moyen de paiement « invisible » vanté par PayPal est-il réaliste ?