Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 17% pour le premier semestre 2024, à 167 millions d'euros, souffrant d'un « contexte macroéconomique défavorable ».

Les profits de la banque mutualiste ont été « impactés à la fois par les conditions monétaires restrictives » et « une forte hausse des défaillances d'entreprises », selon un communiqué de presse.

Les « événements climatiques exceptionnels » de la fin de l'année 2023(tempêtes Ciaran et Domingo) ont également continué à peser sur les activités d'assurance, selon la même source.

Les revenus (produit net banque-assurance) du groupe, qui réunit les banques de détail du Sud-Ouest et de Bretagne et diverses filiales, affichent un recul de 6,5% à 1,05 milliard d'euros au premier semestre.

Malgré ce contexte difficile, le Crédit Mutuel Arkéa se targue d'une « bonne dynamique commerciale », son portefeuille clients particuliers ayant franchi « pour la première fois » le seuil des 5 millions de clients. Il atteint ainsi 5,3 millions de clients (+3%) au premier semestre, porté notamment par la banque en ligne Fortuneo.

En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent elles de 7,3%, à 263 millions d'euros.

A l'inverse, la production de crédit affiche un recul de 12,4% sur un an à 6,4 milliards d'euros, plombée par la baisse de la production de crédit habitat « dans un contexte immobilier morose ».

« En cohérence avec nos valeurs de banque mutualiste et d'entreprise à mission, nos résultats sont ceux d'une banque qui a fait le choix d'accompagner ses clients et de soutenir l'économie des territoires y compris dans ce contexte économique défavorable », a déclaré Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, citée dans le communiqué.

« Nous avons su maintenir le cap en poursuivant une bonne dynamique commerciale dans les différents métiers du groupe, tout en affichant une structure de bilan très solide », a-t-elle ajouté.

Les capitaux propres (part du groupe) affichent une hausse de 1,7% par rapport à fin 2023, à 9,9 milliards d'euros, avec des ratios de solvabilité « toujours très supérieurs aux exigences réglementaires », selon le communiqué.

Le groupe mutualiste, dont le siège est au Relecq-Kerhuon (Finistère), près de Brest, et qui a adopté le statut d'entreprise à mission, a fait le choix de cesser ses activités spéculatives de banque de financement et d'investissement en 2008.