584,6 millions d'euros : c'est le montant de la fraude aux moyens de paiement au premier semestre 2024, selon les dernières données de la Banque de France publiées début 2025. Même si ce chiffre baisse de 1% par rapport au premier semestre 2023, le gouvernement a été interpellé par Sophie Blanc, députée Rassemblement National, sur les actions mises en œuvre par l'État pour réduire les escroqueries et les moyens de protection.

Dans sa réponse publiée au Journal Officiel le 10 juin, le ministère de l'Intérieur rappelle que plusieurs dispositifs permettent de déceler ou de signaler une arnaque, à commencer par « 17-cyber ». Après avoir décrit votre problème en répondant à quelques questions, l'outil permet d'établir un diagnostic et de donner des conseils personnalisés. Dans les cas les plus graves, « les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation ».

Si c'est nécessaire, les usagers peuvent être mis en relation avec un prestataire spécialisé référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr (prestation payante).

Carte bancaire, Pokémon... Attention à ces 3 arnaques qui peuvent vous faire perdre beaucoup d'argent !

Perceval, Info-Escroqueries...

En parallèle, la plateforme Perceval permet de signaler une fraude à la carte bancaire. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne si « vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire », que « vous n'êtes pas à l'origine des achats en ligne » et que « vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque ». Le ministère de l'Intérieur rappelle que plus de 200 000 signalements par an sont réalisés « afin de collecter les informations pertinentes pour réaliser des rapprochements entre les faits et générer des enquêtes judiciaires ».

Il est également possible de contacter gratuitement « Info-Escroqueries » au 0 805 805 817. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Ou de signaler une tentative de phishing par SMS au 33700. Ce signalement peut aussi être réalisé en ligne grâce à un formulaire dédié.