Question de Barbot, le 20 juin

« Pour qu'un élément soit couvert, il doit avoir été réglé avec la carte concernée. Si j'ai payé la moitié de mon séjour avec cette carte, suis-je toujours couvert ? »

Bonjour Barbot, merci pour votre question. Les cartes bancaires proposent effectivement de nombreuses garanties d'assurance ou d'assistance, d'ailleurs plutôt méconnues. Elles peuvent vous couvrir en cas de perte de vos clefs ou vos documents administratifs, mais aussi, pendant des vacances, en cas d'accident, de retard de votre transport, ou de vol de vos bagages.

Vous vous demandez si cette protection est active si vous n'avez payé que la moitié du séjour avec votre carte bancaire. Pour en être sûr, il faut vérifier les conditions d'accès des garanties. D'après les quelques exemples trouvés sur les sites de différentes banques, ne pas avoir payé le séjour en totalité avec votre carte n'empêche pas d'être assuré.

Quelle assurance en cas de règlement partiel ?

Pour la Gold Mastercard distribué par le Crédit Agricole, la notice pour l'assurance précise que « sauf stipulation contraire, l'Assuré bénéfice des garanties à la condition impérative que la prestation assurée ou le bien assuré ait été réglé(e) totalement ou partiellement avant la survenance du sinistre ». Concernant les garanties d'assistance, elles sont « sont acquises du seul fait de la détention de la carte », selon la notice.

Indication identique pour l'assistance avec une carte CB classique, comme avec une carte CB Visa premier ou CB Mastercard On line Origine du Crédit Mutuel. De la même manière, pour ces trois cartes, côté assurance, « seules sont garanties les prestations réglées totalement ou partiellement au moyen de la carte avant la survenance du sinistre ».

Parfois, les notices ne sont pas claires. Celle de Fortuneo pour les garanties associées aux différentes cartes proposées précise ainsi que « les paiements doivent être effectués par la carte assurée ou par virement à partir du compte associé pour bénéficier des garanties ». Sans indiquer toutefois si régler une partie de la somme suffit.

Dans ce cas, ou même si vous n'avez pas le temps, ou ne trouvez pas les notices, il est conseillé de contacter directement l'assureur ou votre conseiller bancaire avant le séjour, pour savoir si vous serez couvert.

Ce que vous ignorez sur les super garanties d'assistance et d'assurance de votre carte bancaire