Hier lundi 23 décembre, entre 16 h et 17h, le système de paiement par carte bancaire est tombé en panne dans l’ensemble de la Belgique, rendant quasi-impossible le règlement d’achats par ce moyen et entraînant un belle pagaille dans les magasins, à l’avant-veille de Noël. Mardi, la cause de l’incident restait inconnue.

Alors que dans une partie de la France, les derniers achats et le réveillon de Noël vont être perturbés par la tempête Dirk, la Belgique a connu hier lundi 23 décembre un autre type de catastrophe : une panne générale du système de paiement par carte bancaire, baptisé Bancontact. Durant une heure, à partir de 16h, il est devenu quasi-impossible de régler un achat par carte dans l’ensemble du pays. La panne a du coup entraîné la formation de longues files d’attente dans les magasins, mais aussi à la sortie des parkings et dans les gares. Certaines enseignes ont toutefois réussi à limiter les dégâts en mettant en place des systèmes de secours. Par ailleurs, les distributeurs automatiques continuant à fonctionner, les acheteurs ont pu, pour certains, se rabattre sur l’argent liquide.

Vers 17h, Bancontact était de nouveau opérationnel, la situation revenant progressivement à la normale par la suite. Bien que de courte durée, la panne a toutefois pénalisé de nombreux commerçants. Selon le président de l’association des commerçants de Bruxelles, cité par le site internet du quotidien belge L’Echo, certaines boutiques ont vu leur chiffre d’affaires amputé de « 10 à 20% » et demandent déjà des indemnisations.

Mardi, la cause de l’incident était encore inconnue. Il est toutefois intervenu dans un contexte d’utilisation intense du système de paiement Bancontact. Atos Worldline, le gestionnaire du système, a rapporté qu’un record historique de transactions par carte bancaire a été battu samedi dernier, avec près de 5,5 millions de paiements enregistrés sur la journée, dans un pays qui compte environ 11 millions d’habitants.