Amazon, le géant mondial du e-commerce, va mettre en place sur son site français, en collaboration avec Mastercard, une nouvelle procédure de paiement par carte annoncée comme plus sûre et efficace.

Tokenisation : le terme est barbare, mais la technologie qu’il désigne est clairement l’avenir du paiement en ligne. Son principe : remplacer le numéro de votre carte bancaire physique, très perméable à la fraude, par un « token », sorte de clone à usage unique. Une manière de limiter les risques de détournement de vos données de paiement.

Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d'accélérateur. Le réseau de paiement par carte états-unien Mastercard annonce en effet dans un communiqué que cette technologie va être mise en place, courant 2020, par le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, dans 12 pays, dont la France. En clair, les cartes Mastercard en plastique des clients d’Amazon vont être « tokenisées », permettant des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.

Car la sécurité n’est pas le seul atout des tokens. Ces derniers ont également l’avantage de ne pas avoir de date d’expiration. Résultat, vous n’aurez plus besoin de mettre à jour vos identifiants lorsque vous recevrez une nouvelle carte physique, ils seront automatiquement actualisés. Autre point fort : la technologie de Mastercard permettra d’afficher sur Amazon la représentation visuelle exacte de votre carte Mastercard. De quoi vous rassurer et améliorer vos chances d’aller au bout du paiement. La bonne affaire est donc également pour Amazon, qui espère limiter ainsi les cas d’abandons de panier d’achat.