La carte de paiement pourrait rapidement remplacer les espèces, les chèques et autres supports pour le versement des aides versées par les collectivités locales, les organismes sociaux et les associations. En test actuellement, la solution présente des avantages.

Est-ce le début de la fin des aides sociales versées en espèces, chèques ou tickets ? Dans un communiqué, Upcoop et CB annonce en tout cas une expérimentation commune autour d'une carte de paiement dédiée au versement des aides sociales. La société coopérative Upcoop, spécialisée dans les solutions de paiement à utilité sociale et locale, est connue, notamment, pour ses titres restaurant Updéjeuner. CB, de son côté, est le réseau de paiement par carte domestique français, présent chez 2,4 millions de commerçants et sur 77 millions de cartes en circulation.

Les deux acteurs ont associé « leurs expertises afin d'expérimenter auprès des collectivités locales, organismes sociaux, associations et ONG une solution digitale pour le versement de leurs aides sociales », détaille un communiqué commun. « Elle prend la forme d'une carte de paiement physique ou virtuelle (pour les paiements mobiles) qui permet de flécher les usages vers des catégories de commerces dédiés. » En clair, les paiements effectués avec ses cartes pourront être circonscrits à certains types de commerces : des commerces de bouche, par exemple, pour une aide alimentaire.

Améliorer le « ciblage et l'impact des aides »

C'est, en effet, le principal avantage de cette carte pour les acteurs publics et sociaux : elle permet d'améliorer le « ciblage et l'impact des aides » en s'assurant que le bénéficiaire ne dépense pas l'argent pour autre chose que ce pour quoi il est aidé. Elle permet aussi au financeur de récupérer les sommes non dépensées.

Pour le bénéficiaire, la carte autorise des paiements à l'euro près, ce qui n'est pas le cas, par exemple, avec les tickets alimentaires. Adossée à une application mobile, elle permet également de suivre précisément son solde et l'historique de ses dépenses.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres