Le réseau de paiement Mastercard s'apprête à lancer en France « Click to Pay », une nouvelle manière de payer en ligne avec sa carte bancaire qui permet de réduire de 50% le temps nécessaire pour valider un achat sur internet.

Payez en ligne avec sa carte bancaire, mais sans avoir besoin de renseigner son numéro unique, sa date de validité ou son cryptogramme à trois chiffres ? Sans même avoir à renseigner, à chaque achat, son nom, son numéro de téléphone ou son adresse de livraison ? Ce sera bientôt possible en France.

Les réseaux de paiement préparent, en effet, le déploiement de Click to Pay (cliquer pour payer). Un nouveau standard qui simplifie l'expérience du paiement en ligne, en la rapprochant que celle offerte par les portefeuilles numériques comme PayPal ou Apple Pay.

Concrètement, un clic depuis la page de paiement du site marchand vous permet, après authentification forte, de choisir la carte que vous souhaitez utiliser pour le paiement et de générer automatiquement un jeton numérique (ou token), qui remplace le numéro de carte.

Déjà déployé aux Etats-Unis, entre autres, Click to Pay permet, selon l'analyse interne de Mastercard, de réduire de 50% le temps nécessaire pour valider un achat.

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Disponible début 2025

Après Visa, qui a annoncé un déploiement de cette nouveauté d'ici la fin de l'année, c'est au tour de Mastercard de communiquer sur le sujet. Le réseau d'acceptation vient d'annoncer la liste de ces partenaires pour le lancement. On y retrouve 7 des principaux prestataires de services de paiement opérant en France : Adyen, HiPay, Monext, PayXpert, Purse, Viva.com et Worldline. Les commerçants travaillant avec ces acteurs vont rapidement pouvoir intégrer Click to Pay aux solutions de paiement proposées à leurs clients. PayXpert, une filiale de la Société Générale, l'annonce, par exemple, pour le « début de l'année 2025 ».

Côté porteurs de carte, ils « pourront dans un premier temps créer leur profil Click to Pay au moment du paiement chez les marchands qui le proposent. Et bientôt directement depuis leurs applications bancaires », détaille Mastercard dans son communiqué.

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