La banque CIC lance ce jeudi 19 septembre une nouvelle offre de crédit immobilier destinée aux actifs qui ne sont pas en contrat à durée indéterminé (CDI) : CDD, intermittents du spectacle, intérimaires, freelances...

Le CIC innove pour cette rentrée et annonce le lancement d'une nouvelle offre de crédit immobilier un peu particulière. Selon Le Parisien, ce crédit immobilier est destiné aux travailleurs en CDD (contrat à durée déterminée), aux intermittents du spectacle, aux intérimaires, microentrepreneurs et saisonniers. Mais pour espérer en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies.

Uniquement pour sa résidence principale

Pour pourvoir obtenir le « Prêt Immo nouvelles formes d'emploi », les emprunteurs devront être clients du CIC depuis au moins 3 ans. Par ailleurs, ce prêt ne pourra financer que l'achat de la résidence principale. « Faire un crédit immobilier à un CDD est toujours plus compliqué. Avec ce nouveau produit, nous voulons éviter la discrimination vis-à-vis des personnes dans ces nouvelles formes d'emploi. Une démarche similaire à ce que nous avons fait, il y a trois ans, sur la discrimination en fonction de l'état de santé, en supprimant le questionnaire de santé pour l'assurance emprunteur au Crédit mutuel (qui fait partie du même groupe que le CIC) », explique Daniel Baal, président du CIC au Parisien.

Afin de s'adapter aux fluctuations de revenus des emprunteurs, le « Prêt Immo nouvelles formes d'emploi » permet de baisser ou d'augmenter de 50% les mensualités une fois par an sur une période d'un à quatre mois. Attention toutefois, il ne sera possible que de demander au maximum 10 modulations sur toute la durée du crédit et à condition que cela ne rallonge pas sa durée de plus de 3 ans (36 mois). « Leurs revenus peuvent être fluctuants et nous nous adaptons en faisant preuve de flexibilité », précise Daniel Baal.

Prêt immobilier : le guide du crédit immobilier

Si la modulation est déjà possible pour un crédit immobilier, elle est souvent limitée à 10%, 20% ou 30%. « Avec ce prêt, la fonctionnalité sera directement intégrée dans l'application. Cela va devenir aussi simple qu'augmenter son plafond de carte bancaire », complète le président du CIC.

Seulement 42% des actifs sans CDI ont déjà demandé un crédit immobilier

Selon une récente étude de l'Ifop, réalisée à la demande du CIC, 90% des emprunteurs ayant obtenus un financement pour un achat immobilier sont en CDI. Obtenir un prêt quand on n'a pas de revenus fixes et réguliers s'avère compliqué et en particulier pour les CDD, les freelances, les intérimaires et les intermittents. « Pourtant, le désir d'accession à la propriété est quasiment aussi élevé chez les actifs hors CDI (70%) que chez ceux en CDI (78%) », fait remarquer François Legrand, directeur d'études à l'Ifop.

Ne pas être en CDI est également « perçu comme un réel handicap pour se loger selon plus de neuf Français sur dix (93%) » relate l'étude. Seuls 42% des actifs sans CDI ont déjà formulé une demande de crédit immobilier (contre 60% des salariés en CDI). « Cette autocensure est plus marquée chez les salariés en CDD (36% ont formulé une demande) et les intérimaires (35%) », ajoute l'Ifop.

Compares les meilleures offres de crédit immobilier