« +1,4% en moyenne », sur la facture de gaz du mois de juillet. C'est la conséquence de l'évolution du tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD7 ». Ce tarif, plus couramment appelé coût d'acheminement, couvre les coûts d'utilisation des réseaux de gaz, en cas de maintenance ou de renouvellement, par exemple. Il est revu mécaniquement tous les ans, en fonction de l'indice d'évolution des prix à la consommation (entre autres).
Une « augmentation de 6,1% de la part distribution de la facture s'appliquera à compter du 1er juillet 2025. Son impact sur la facture TTC des consommateurs résidentiels sera de l'ordre de +1,4% en moyenne », détaille la CRE.
TotalEnergies, Alterna énergie, Wekiwi... Quel fournisseur pour faire baisser votre facture de gaz ?
Fluctuation des prix
En juillet 2024, c'est justement l'entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire de l'ATRD qui avait fait flamber les factures de plus de 12%. L'augmentation de cette année sera bien plus modeste, mais poussera tout de même les prix légèrement à la hausse. Une facture annuelle de 2 000 euros grimpera ainsi de 28 euros, toutes choses égales par ailleurs.
« Cela ne présage en rien du niveau de l'évolution du prix du gaz au 1er juillet »
« Cela ne présage en rien du niveau de l'évolution du prix du gaz au 1er juillet, qui pourra fluctuer à la hausse ou à la baisse, d'autres paramètres étant pris en compte pour ce calcul (coûts d'approvisionnement et taxes) », prévient ainsi la CRE.
Pour juillet, le prix repère a été annoncé la baisse, concernant le prix du kWh pour un usage chauffage, ou en hausse quant au prix du kWh pour un usage cuisine et quant au montant de l'abonnement. Les petits consommateurs sont donc plus impactés. Cet indicateur a par ailleurs beaucoup augmenté ces derniers mois.
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre facture de gaz en juillet
Du changement aussi en août
Le coût de l'abonnement n'a pas fini de grimper, puisqu'en août, la taxe sur la valeur ajoutée passera de 5,5% à 20%, pour cette partie de votre facture de gaz et d'électricité. En revanche, l'accise sur le gaz ou l'électricité, taxe qui s'applique sur les kWh consommés, baissera pour compenser. Les petits consommateurs devraient toutefois être un peu perdants.