Pour la première fois depuis le début de l'hiver, lundi 12 décembre, EcoWatt va peut-être émettre un signal orange. Pas de crainte de coupure de courant toutefois mais plutôt des gestes du quotidien à bien appliquer pour soulager le réseau de distribution.

Et si le premier signal orange de EcoWatt était pour la semaine prochaine ? Si rien n'est garanti, RTE, le gestionnaire du réseau, prévoit une hausse de la consommation d'électricité dès jeudi, avec une pointe à 76 800 MW puis un pic à 80 000 MW lundi 12 décembre. Pour autant, il n'est pas encore question de coupures de courant ciblées pour les particuliers. Dans un premier temps, il sera demandé aux entreprises de recourir à l'effacement tarifaire, comme le propose l'offre Tempo des particuliers. En clair, celles-ci sont indemnisées pour baisser leur consommation, un temps donné, sur les périodes 8h-13h et 18h-20h.

Reste que EcoWatt et RTE insistent à nouveau sur les écogestes qui peuvent éviter les situations les plus contraignantes. Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, il a été question de savoir comment « abaisser durablement la consommation au moyen d'actions d'efficacité énergétique et de sobriété, notamment dans les bâtiments, bureaux et commerces. »

« Baisser le niveau du chauffage »

Ainsi, si EcoWatt passe en orange, voir rouge, il sera nécessaire de « suivre sa consommation quotidienne » et de « baisser directement le niveau du chauffage ». La température de 19 degrés est toujours préconisée et les occupants doivent penser à fermer leurs volets la nuit, pour réduire les déperditions de chaleur par les fenêtres. Ne pas chauffer des pièces inoccupées - comme des bureaux à l'heure du télétravail - est aussi souligné par RTE. Des thermostats ou des applications permettent une gestion optimale du réseau de chauffage d'un bâtiment ou des parties communes d'un logement collectif.

De même, installer des détecteurs de présence pour la lumière est conseillé par les experts, tout comme l'utilisation d'éclairage LED et de multi-prises équipées d'un interrupteur. Si le signal EcoWatt passe en orange, il faudra aussi éviter d'activer son chauffe-eau en journée. Recharger une voiture électrique sur les créneaux fortement utilisés est aussi déconseillé.

RTE propose aussi, par anticipation, de préparer « pour les parties communes un scénario spécifique Journée EcoWatt orange ou rouge, et incite les occupants à en faire de même pour les parties privatives. » Exemple ? Désigner un responsable de la lumière dans les couloirs !