L'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) porte plainte contre Ohm énergie pour tromperie. Le fournisseur est soupçonné d'avoir orchestré une hausse « fulgurante » des tarifs de l'électricité en 2022, pour faire fuir ses clients attirés quelques mois plus tôt avec des prix attractifs, et ainsi revendre l'énergie à un prix plus élevé sur les marchés de gros.

L'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a annoncé ce vendredi avoir porté plainte contre le fournisseur Ohm énergie pour tromperie. En cause, « la hausse du tarif d'électricité de 105% annoncée en août 2022 et appliquée dès le 1er septembre 2022 ». Une augmentation qui a touché environ 160 000 consommateurs.

« Doubler le tarif au cours de l'été »

Il est surtout reproché au fournisseur d'avoir orchestré cette augmentation pour en tirer profit. « Les éléments matériels à notre disposition nous amènent à estimer qu'une hausse fulgurante des tarifs était planifiée par Ohm Énergie dès la commercialisation de ses offres à bas prix. Ohm Énergie a d'abord entrepris une démarche commercialement très agressive de captation de consommateurs. Les clients ont été attirés au printemps 2022 par des offres à faible prix alors même que l'entreprise projetait vraisemblablement de doubler le tarif au cours de l'été. »

Pourquoi Ohm énergie aurait-il eu une telle pratique ? Afin d'obtenir « plus de droits nucléaires d'EDF (« les droits Arenh ») que son besoin réel puis de les revendre beaucoup plus cher sur le marché de gros », selon la CLCV. Ces droits étaient en effet distribués en plus grands nombres aux fournisseurs ayant davantage de clients entre avril et juillet.

Attirer des clients avec de bas tarifs puis les augmenter brusquement

« Voulant sans doute jouer sur cette règle de contrôle, plusieurs fournisseurs ont pratiqué des prix attractifs entre avril et juillet, ce qui les a classés en tête de tous les comparateurs (privés, associatifs ou public) et donc leur a attiré beaucoup de clients. Au mois d'août, ils ont procédé à une très forte hausse de leur tarif (souvent entre 40% et un peu plus de 100%) et ont souvent envoyé des e-mails ou courriers à leur clientèle en leur recommandant, la plupart du temps, de retourner chez EDF », explique la CLCV.

« Cette pratique d'Ohm Énergie est susceptible de constituer une tromperie entre autres sur le fondement de l'article L. 121- 4 du code de la Consommation. » Après cette augmentation, fin 2022, Ohm énergie ne comptait finalement qu'un peu plus de 80 000 clients sur ses offres d'électricité, selon l'association de défense des consommateurs. Un nombre qui a donc été divisé par deux comparé aux 160 000 concernés par la hausse des prix.

D'après les éléments de la CLCV, « durant la période annuelle qui inclut la hausse des prix d'août 2022, Ohm énergie a réalisé un bénéfice de 57 millions d'euros contre 48 000 d'euros l'année d'avant. Sur cette année, le solde entre les ventes et les achats de marchandises s'établit à 55 millions d'euros, ce qui témoigne que ce profit exceptionnel provient probablement de la revente sur le marché de gros ».

Appel à témoignages

Les particuliers qui ont été concernés par cette hausse des tarifs brutale sont inviter à témoigner à l'adresse [email protected]. « Notre association appelle les quelque 160 000 particuliers qui ont subi une hausse de leur tarif d'électricité au mois d'août/septembre 2022 en tant que clients d'Ohm Énergie, à se manifester auprès de nous. Leur témoignage aidera la juridiction à établir la vérité. Par ailleurs, notre association sera pleinement mobilisée pour faire valoir le préjudice moral et économique de ces personnes. »