Crédit Municipal de Paris

Logo Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris, créé au 17ème siècle, distribue historiquement des prêts sur gage, ainsi que des microcrédits personnels et des produits d'épargne solidaire.

L'établissement est l'héritier du « Mont de Piété de Paris » créé en 1637 et qui dispose, depuis Napoléon, du monopole des prêts sur gage en France. Le 24 octobre 1918, ce « Mont de Piété » est devenu le Crédit Municipal de Paris, puis a développé d'autres activités bancaires. En 1992, la Ville de Paris est devenue l'actionnaire unique de l'établissement.

Entre 2005 et 2015, le Crédit Municipal de Paris avait filialisé l'activité des prêts bancaires en créant CMP Banque. Cette filialisation s'est soldée par un échec et la fermeture de CMP Banque. L'offre de prêt du Crédit Municipal de Paris s'est depuis recentrée autour du prêt sur gage et du microcrédit personnel. En 2023, l'encours de prêt sur gage a atteint 214,3 millions d'euros, pour un produit net bancaire annuel d'un peu plus de 23 millions d'euros.

L'établissement distribue également des produits d'épargne solidaire afin de diversifier ses sources de refinancement : le compte à terme « Solidarité », un compte sur livret dénommé Livret Solidarité et le Livret Paris Partage. Fin 2023, l'encours d'épargne a atteint 142,9 millions d'euros, dont 19,4 millions pour le Livret Paris Partage.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés