Crédit Municipal de Nîmes

Logo Crédit Municipal de Nîmes

Le Crédit Municipal de Nîmes distribue des offres de crédit spécifiques : prêt sur gage et micro-crédit. L'établissement commercialise également un compte bancaire et des produits d'épargne.

Le Mont de Piété a vu le jour à Nîmes en 1828. Devenue Crédit Municipal habilité à ouvrir des comptes de dépôts à l'issue de la Première Guerre mondiale, la caisse de Nîmes prend le statut d'établissement de crédit grâce à la loi bancaire de 1984 puis celui d'établissement public communal en 1992. La ville de Nîmes est son actionnaire unique.

Comme toutes les caisses de Crédit Municipal, l'établissement public communal de crédit et d'aide sociale de Nîmes est habilité à distribuer du prêt sur gages. Il propose aussi du micro-crédit aux personnes ne détenant pas d'objets pouvant être pris en garantie.

La caisse dispose également d'une offre bancaire complète : un compte de dépôts, des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), des placements (compte sur livret, compte à terme) ainsi que des prêts personnels, du rachat de crédit, du prêt relais et le prêt permis à 1 euro.

Le Crédit Municipal de Nîmes en quelques chiffres

Fin 2023, l'enseigne compte :

  • 4 agences sur le pourtour méditerranéen (Carcassonne, Montpellier, Nîmes et Perpignan) et une permanence à Alès,
  • un produit net bancaire (PNB) sur l'année de plus de 4,6 millions d'euros, pour un résultat net de plus de 406 185 euros,
  • 3 076 comptes de dépôts et 2 176 comptes d'épargne,
  • un encours de plus de 20 millions d'euros au titre des contrats de prêt sur gage,
  • 26 nouveaux dossiers de micro-crédits, d'un montant moyen de 2 672 euros,
  • 523 nouveaux prêts personnels, et un encours global de près de 18,7 millions d'euros.

© MoneyVox 2014-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés