Homaio

La fintech française Homaio propose aux particuliers d'investir dès 1 000 euros dans des quotas d'émission de carbone européen (EUA), via une plateforme 100% digitale, à frais réduits.
Créée en 2023, Homaio est la première fintech française qui permet aux investisseurs privés d'accéder au marché européen réglementé des quotas d'émission de carbone ou European Union Allowances (EUA), auparavant réservé aux grandes entreprises et institutions. Via sa plateforme d'investissement en ligne, Homaio s'est donné pour mission de concilier impact environnemental et potentiel de rendement grâce à des actifs climatiques uniques.
Pour souscrire, l'investisseur crée un compte en renseignant des informations de base (nom, adresse e-mail, pays, numéro de téléphone), puis choisit le montant à investir avec un minimum de 1 000 euros, et signe électroniquement le bulletin de souscription avant d'effectuer un virement directement sur le compte d'Homaio.
L'investisseur acquiert des obligations émises par Homaio Carbon Holdings, laquelle utilise les fonds pour acheter des quotas d'émission de CO2 correspondant au montant investi. Ces quotas sont enregistrés sur un compte dédié dans le Registre européen du Système d'Échange de Quotas d'Émission, administré par la Caisse des dépôts et consignations, et gérés par la filiale qui opère en tant qu'investisseur professionnel. La valeur des obligations est équivalente au cours des EUA.
Le processus d'achat se réalise en temps réel. La plateforme Homaio permet d'investir directement dans des obligations adossées aux quotas, achetées au prix du marché. Un suivi en ligne permet ensuite d'évaluer la performance financière de l'investissement et son impact sur la réduction des émissions de carbone.
Les frais appliqués varient en fonction du montant investi. Ainsi, pour un investissement compris entre 1 000 et 20 000 euros et une détention minimale de 6 mois, les frais d'entrée sont fixés à 2% et ceux de gestion à 1,5%. Pour des investissements allant de 20 000 à 100 000 euros, la durée minimale de détention est réduite à trois mois, tandis que les frais d'entrée et de gestion sont fixés à 1%. Lors de la vente des EUA, il n'y a aucuns frais de sortie. À noter que les plus-values générées par ces obligations sont imposées à hauteur de 30% via la flat tax.
Homaio opère sous le nom de Homaio Carbon Holdings SA. Concernant la protection des investisseurs, elle est assurée par Aether Financial Services (AFS), agent financier indépendant et prestataire de services de paiement régulé par l'ACPR, qui détient des nantissements sur les comptes bancaires et de négociation du Registre de l'UE ouverts par Homaio, garantissant ainsi la sécurité des fonds en cas de défaillance.
© MoneyVox 2025-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés