La MIF

Logo La MIF

La MIF, société mutualiste surtout connue comme la mutuelle des agents de la SNCF et de leur famille, est aujourd'hui accessible à tous. La MIF est spécialisée dans les produits et services d'épargne, de retraite et de prévoyance.

La MIF, pour Mutuelle d'Ivry - la Fraternelle, est née en 1977 de la fusion entre deux mutuelles. D'une part, la « Mutuelle d'Ivry », créée en 1865 par décret impérial en tant que « Société de secours mutuel des ouvriers et employés de la compagnie du chemin de fer d'Orléans », et devenue en 1948 la « Société mutualiste de secours et de prévoyance des agents de la SNCF ». D'autre part, l'« Association fraternelle des employés des chemins de fer français », dite « la Fraternelle » créée en 1880, ayant pour but d'assurer à ses sociétaires un « secours immédiat » et une « retraite honorable ». Depuis 2006, la MIF n'est plus réservée aux seuls agents de la SNCF et de la RATP : tout le monde (public ou privé) peut souscrire aux produits proposés par la mutuelle.

Spécialiste de l'épargne, La MIF commercialise un fonds en euros, proposé dans le cadre de son contrat d'assurance vie Compte Epargne Libre Avenir (ou Horizon Euroactif, plus commercialisé aujourd'hui), régulièrement récompensé par la presse spécialisée. Depuis 2021, la MIF a également un plan d'épargne retraite individuel (PER) dans son catalogue. Elle propose aussi de l'assurance non vie : des contrats de prévoyance obsèques ou invalidité et décès.

La MIF en quelques chiffres

A la fin 2023, la MIF revendique :

  • 186 977 sociétaires,
  • 234 697 contrats en portefeuille,
  • 4,8 milliards d'euros d'actifs gérés.

© MoneyVox 2015-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés