Spirica

Logo Spirica

Spirica est une filiale du Crédit Agricole Assurances depuis décembre 2010. Elle s'est spécialisée dans la conception de produits d'assurance-vie pour des partenaires grands comptes.

La compagnie a été créée en 2007 sous le nom d'Axéria Vie et elle est devenue Spirica à partir de mai 2011. Alors que Predica, autre filiale du CA Assurances, est spécialisée dans les contrats d'assurance vie et de prévoyance distribués dans les réseaux de LCL et du Crédit Agricole, Spirica développe des contrats d'assurance vie qui sont, eux, commercialisés uniquement par son réseau de partenaires :

  • des plateformes ou groupements de conseillers en gestion de patrimoine (CGPI),
  • des courtiers internet, notamment Linxea, Meilleurtaux Placement, Yomoni...
  • des banques en ligne comme BforBank,
  • des banques privées telles que Milleis Banque,
  • des sociétés de gestion comme Cyrus Conseil.

Spirica gère plusieurs fonds en euros : Actif Général, créé en avril 2008, composé essentiellement d'obligations, mais aujourd'hui fermé à la souscription ; Euro Allocation long terme 1 et 2, investis très majoritairement dans des SCPI mais également fermés, et remplacés désormais par le fonds euros Nouvelle Génération ; EuroSélection et NeoEuro Garanti, des fonds dits à « coussin ». Ces derniers sont investis pour au moins 70% dans Actif Général et, pour la part restante, dans des investissements plus dynamiques. Spirica dispose aussi d'un fonds eurocroissance, appelé Croissance Allocation Long Terme.

Depuis le 16 avril 2024, Spirica propose un fonds en euros, appelé « Fonds Euro Objectif Climat », visant à soutenir les projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique. L'assureur a pour objectif d'investir dans l'adaptation au changement et la gestion durable des ressources.

Ces fonds Spirica sont notamment accessibles dans les contrats d'assurance vie multisupport BforBank Vie, Linxea Spirit 2, Linxea Spirit PER, ASAC FAPES PER ou meilleurtaux Liberté Vie. Certains contrats, distribués uniquement par l'intermédiaire de conseillers en gestion de patrimoine, proposent eux un choix de 3 ou 4 fonds en euros de l'assureur, comme le contrat NetLife 2.

Le fonds euros de Spirica

Spirica en quelques chifres

L'assureur revendique pour 2023 :

  • un chiffre d'affaires annuel de 2 058 millions d'euros,
  • 215 000 contrats en gestion,
  • plus de 12,9 milliards d'euros d'encours,
  • 2,1 milliards d'euros de collecte brute.

© MoneyVox 2014-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés