Depuis 2021, la plateforme Louve Invest distribue des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Mais la plateforme innove : elle propose un système de cashback. Les clients récupèrent 3% de leur versement. Mais comment ? Sur son site internet, la plateforme précise que le remboursement (le cashback) aura lieu « dans les 10 jours qui suivent le paiement de nos commissions par les sociétés de gestion. Certaines SCPI peuvent mettre jusqu'à 3 mois à nous payer ».

En détails, ces 3% correspondent « à plus de la moitié de ce que les sociétés de gestion nous reversent pour avoir distribué leurs SCPI » :

  • 5% de la somme investie sont conservés par la société de gestion ;
  • 2% reviennent à Louve Invest ;
  • 3% sont reversés sous forme de cashback.

Par ailleurs, le cashback est versé directement sur le compte bancaire de l'épargnant.

Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?

Si Louve Invest est l'une des premières plateformes à avoir proposé ce type de service, d'autres plateformes le proposent désormais, à l'image de la Centrale des SCPI ou encore France SCPI depuis le 1er juin, rapporte l'Express. France SCPI propose du cashback (pour les SCPI Pierre Expansion Santé ou Patrimonia Capital et Rendement) ou un abondement en parts (pour les SCPI Corum Origin et XL par exemple) allant de 3 à 6%.

Sur son site internet, Louve Invest précise par ailleurs que le cashback est défini par l'Autorité des marchés financiers (AMF) comme la « restitution de rémunérations par un conseiller en investissements financiers à des clients ». Ces restitutions, quelle que soit la plateforme, ne sont possibles que sur une partie des SCPI proposées à l'investissement.

Dans tous les cas, avant d'investir, il faut bien prendre le temps de sélectionner les SCPI. L'éventuel cashback proposé n'est pas une raison suffisante pour placer son épargne les yeux fermés.

Pour rappel, investir au sein de SCPI occasionnent des frais, le plus souvent prélevés à l'entrée, soit au moment de la souscription. Ces frais se situent entre 8% et 10%. Enfin, investir dans la pierre-papier est un investissement à long terme, il faut avoir au minimum 8 ans devant vous.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Quelles sont les meilleures ?