Alors que de nombreux étudiants éprouvent des difficultés à trouver un logement pour la rentrée, Domytis, spécialiste des résidences services seniors en France, propose une solution offrant de multiples avantages.

De l'avis de tous, c'est une galère. De nombreux étudiants cherchent désespérément un logement pour la rentrée de septembre, dans un marché locatif sinistré.

« Aujourd'hui, il n'y a pas de renouvellement du parc locatif, expliquait Laëtitia Caron, directrice générale de PAP – Particulier à Particulier, à MoneyVox il y a quelques jours. On estime qu'il y a 17% de locations en moins par rapport à l'année dernière, mais une demande qui est en évolution de 12% dans le même temps. Entre la baisse de l'offre et la hausse de la demande, le marché est donc encore plus tendu que les années précédentes. »

Selon une étude de l'observatoire de la vie étudiante (OVE) portant sur la précarité étudiante, près de 40% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté et 25% d'entre eux rencontrent des difficultés pour trouver un logement abordable. Face à cette situation, Domitys, spécialiste des résidences services seniors en France, propose pour la 7e année consécutive son initiative Générations Part'âges, qui consiste à offrir un appartement à un étudiant durant une année en échange de moments passés aux côtés de résidents seniors.

35m2 contre 15h par semaine

Le concept est simple. L'étudiant peut bénéficier d'un appartement meublé de 35m2 dans une des 35 résidences partenaires proposées par Domitys, dans des villes comme Lille, Rouen, Versailles, Brest, Mulhouse, Metz, Nancy, Marseille, Cherbourg-en-Cotentin, Quimper, Sens, Châlons en Champagne, Chalon-sur-Saône, ou encore Cahors et Alès. Il a également accès aux espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia...)

En échange, il doit consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents. Ces temps de partage peuvent se faire lors de sorties, en partageant un repas ou pendant l'encadrement de certaines activités. « Cet échange, mutuellement bénéfique, offre aux étudiants une oreille attentive tandis que nos résidents ont la chance de côtoyer une génération riche en expérience », assure Domitys dans son communiqué, en expliquant que depuis la création de ce programme, 47 étudiants ont participé à l'expérience « Générations Part'âges ».