Qui a le droit à un logement social, pour combien de temps, dans quelles conditions... L'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) dévoile ce jeudi son premier « Panorama du logement social » pour décrypter les mécanismes du secteur et « aller au-delà des idées reçues ».

À partir des dernières publications sur le sujet, ce rapport, qui doit être mis à jour chaque année, détaille le profil des locataires, la situation du parc social, les loyers, le fonctionnement des bailleurs ou encore leurs financements. « Il s'agit de nourrir la réflexion à partir de données chiffrées et fiables pour s'assurer que les gens débattent sans faux stéréotypes », explique à l'AFP Baptiste Prestel, directeur des statistiques de l'Ancols.

Ce panorama rappelle notamment que 70% des ménages sont théoriquement éligibles aux plus de cinq millions de logements sociaux, à travers trois niveaux de plafonds de ressources que sont le PLAI (le plus bas), le PLUS et le PLS (le plus élevé).

Un ménage sur deux a quitté son logement après cinq ans

Dans les faits, ils sont toutefois bien moins nombreux à être concernés, 86% du parc étant composé de logements soumis aux plafonds PLUS, auxquels sont éligibles 54% des ménages. Des logements attribués en majorité à des personnes qui travaillent (56% des attributions entre 2016 et 2019) et de moins de 40 ans (56% en 2022).

L'étude révèle également qu'entre 2018 et 2022, un ménage sur deux en moyenne a quitté son logement après cinq ans, et qu'après 10 ans seul un tiers des logements est encore occupé par les mêmes locataires. Des chiffres qui « cassent le mythe des gens qui restent ad vitam aeternam dans leur logement social », souligne Baptiste Prestel.

À souligner toutefois que le taux de mobilité au sein du parc social est en baisse ces dernières années, ce qui explique notamment la baisse des attributions de logements sociaux en 2022, à 418 000 contre 467 000 en 2018.

Logement : 200 000 locataires HLM ont des revenus « au-dessus des plafonds »

15% de maisons

Le rapport met également à mal l'idée reçue selon laquelle les logements sociaux ressembleraient tous à des barres d'immeubles. Le parc social comprend en effet 15% de maisons, essentiellement dans le Nord et l'Ouest, et 34% d'appartements situés dans des immeubles de maximum trois étages.

Seuls 8% de l'ensemble des logements sociaux sont dans des immeubles d'au moins 10 étages, et 42% dans des bâtiments entre cinq et neuf étages. Créée en 2015, l'Ancols est chargée notamment de contrôler et d'évaluer les organismes du logement social.