Une indemnité carburant de 100 euros destinée à 10 millions de particuliers est à réclamer jusqu'à la fin mars. Mais comment faire si on n'a pas donné de coordonnées bancaires à la DGFiP ? C'est la question que pose Maryline à la rédaction de MoneyVox.

Question de Maryline, le 20 février

« Bonjour, si le fisc n'a pas mon RIB, comment peut-on recevoir la prime carburant ? »

Bonjour Maryline. Merci pour votre question. Comme vous le savez, la prime carburant de 100 euros peut être réclamée via un formulaire de demande jusqu'au 31 mars, le délai ayant été repoussé d'un mois. Pour cela vous devez vous munir de votre numéro fiscal et du numéro de votre plaque d'immatriculation avant de remplir une « déclaration sur l'honneur » indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail.

Ennsuite, cette aide est versée en une fois directement sur le compte bancaire des personnes ayant fait la demande dans les deux semaines qui suivent. C'est là que le bât blesse vous concernant, d'autant que vous ne précisez pas les raisons qui font que la DGFiP ne dispose pas de vos coordonnées bancaires. Peut-être êtes-vous non imposable ou alors cela découle d'un choix délibéré de votre part.

Une gestion en ligne des coordonnées bancaires

Sollicitée par MoneyVox, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous incite clairement à renseigner votre RIB : « Si l'administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires au titre de l'impôt sur les revenus de votre foyer fiscal, vous devez les renseigner dans votre espace sécurisé sur impot.gouv.fr, via le service 'gérer mon prélèvement à la source'. (....) Si vous n'avez pas encore créé votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous êtes invité à le faire. » Si pour une raison valable vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez contacter le numéro d'aide au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l'appel), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou vous rendre à un guichet « France Services ».

Lors du lancement de l'aide carburant, le gouvernement a fait savoir que le virement de 100 euros serait effectué dans un délai d'environ 8 jours. Au final, dans la réalité, le versement de l'indemnité est finalement compris dans un délai allant de 10 à 14 jours en moyenne.

Pour rappel, un couple pourra percevoir deux fois l'aide de 100 euros, soit 200 euros, si les deux personnes le composant remplissent les critères. A l'heure actuelle, un peu plus de 6 millions de personnes ont fait leur demande sur les 10 millions de particuliers éligibles.

Prime carburant de 100 euros : ces Français exclus à tort de l'aide exceptionnelle du fisc