Chaque année à la mi-janvier la Direction générale des finances publiques (DGFiP) verse une avance sur les avantages fiscaux récurrents. En clair, les crédits et réductions d'impôt sur les dons, l'emploi à domicile, la garde d'enfants, les frais d'Ehpad ou l'investissement locatif. Montant moyen : 634 euros en 2024.

1 - Un virement à guetter le lundi 15 janvier

« L'avance sur certaines réductions et crédits d'impôt sera versée le 15 janvier sur les comptes bancaires d'un peu plus de 9 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2023 », annonce Bercy dans un communiqué diffusé ce vendredi 12 janvier. Cette annonce de Bruno Le Maire, reconduit au ministère de l'Economie et des Finances dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, n'a rien d'une surprise : les foyers concernés ont déjà reçu un email les avertissant de ce versement en début de semaine, et une lettre personnalisée sur impots.gouv.fr leur détaille le montant précis de l'avance qu'ils recevront par virement bancaire lundi.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'avance des crédits et réductions d'impôt de la mi-janvier

2 - Une avance moyenne de 634 euros

Combien ? Vous concernant, le montant de l'avance est donc à découvrir sur impots.gouv.fr. Mais, au global, le versement moyen sera « de 634 euros par foyer bénéficiaire ». Une moyenne en très légère hausse par rapport à l'an passé (624 euros).

Le virement provenant de DGFiP Finances publiques, émis lundi mais potentiellement inscrit mardi ou mercredi sur votre relevé de compte en ligne, sera comme chaque année libellé « Avance CredImpot ».

3 - Un chèque pour 183 000 foyers

Dans tous les cas, vous n'avez rien à faire. Le virement de la DGFiP parviendra aux foyers concernés sans avoir à le réclamer. Quant aux « contribuables pour lesquels l'administration fiscale n'a pas connaissance de coordonnées bancaires », soit 183 000 foyers fiscaux, ils percevront eux « cette avance sous la forme d'un chèque qu'ils recevront par voie postale d'ici la fin du mois de janvier ».

Impôts : « Pourquoi la DGFiP ne va pas me verser d'avance sur les crédits et réductions ? »