Votre salaire a baissé ? C'est probablement à cause du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Car la mise à jour du taux annoncée pour le 1er septembre est parfois prise en compte dès la fin août par certains employeurs. Si vos revenus ont augmenté en 2023, la hausse du prélèvement fiscal mensuel explique probablement la mauvaise surprise sur votre bulletin de paie du mois d'août 2024.

Vous avez reçu cet été votre avis d'impôt 2024 portant sur les revenus 2023. C'est sur cette base que votre taux d'imposition à la source a été modifié suite à une augmentation (ou une baisse) de salaire. La DGFIP vous a indiqué que ce changement serait visible à compter de septembre ? En réalité, il se pourrait que votre employeur applique ce nouveau taux dès la paie du mois d'août.

Pour rappel, le prélèvement à la source a été instauré en 2019 et permet aux contribuables de payer l'impôt en même temps que vous percevez des revenus. Il peut prendre deux formes. La première : si le prélèvement est effectué par votre employeur, votre caisse de retraite ou encore France Travail, il est qualifié de « retenue à la source ». Deuxième forme possible si le prélèvement a lieu directement sur votre compte bancaire : la DGFIP parle alors d'un « acompte » (pour les travailleurs indépendants, les agriculteurs ou encore ceux qui perçoivent des revenus fonciers).

Le taux de prélèvement à la source est calculé donc en fonction de votre dernière déclaration de revenus. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) annonce comme chaque année dans son calendrier une application du nouveau taux à partir du 1er septembre.

Une application dès août pour certains

Sachez toutefois que la DGFIP met à jour votre taux légèrement en amont du 1er septembre : vous pouvez le constater dans votre espace personnel « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr, dans le menu « Consulter l'historique de tous vos prélèvements » : le « taux transmis par la DGFiP à [votre employeur ou autre] » intervient en fin de mois, chaque mois.

Ce qui explique que certains employeurs, très réactifs, peuvent appliquer votre nouveau taux d'impôt sur le revenu sur le bulletin de salaire du mois d'août. En 2019, contacté par MoneyVox, le fisc avait précisé qu'il partait « du principe que les organismes collecteurs [employeurs, caisse de retraite, etc., NDLR] intègrent cette mise à jour le mois suivant. Mais effectivement certains ont la capacité d'intégrer cela plus vite ».

Impôts : pourquoi mon taux de prélèvement a-t-il changé dès le mois d'août ?

La possibilité de modifier votre taux

Le taux de retenue à la source est calculé et automatiquement inscrit sur votre déclaration de revenus par le fisc. Mais le contribuable peut le modifier lui-même à la condition que le nouveau montant de l'impôt à la source baisse de 5% ou plus par rapport au prélèvement initial.

Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Il faudra alors délivrer « l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année » 2024. Pas de panique, vous n'avez pas besoin de donner une estimation précise à l'euro près. Le taux modifié par vous ou par le fisc s'appliquera jusqu'au 31 décembre.

Lors de votre prochaine déclaration de revenus en 2025 (sur les revenus 2024), votre impôt sera alors calculé de façon définitive. Si vous payez trop ou pas assez d'impôt à la source cette année, le montant sera bien régularisé à l'été 2025.

Impôts : la déclaration 2024