Voici deux ans, la base de calcul de la taxe foncière a augmenté de quasi 4%. Puis de plus de 7% l'an passé. En 2024, elle progresse à nouveau de quasi 4%. En cause : l'inflation galopante. La hausse des prix ayant ralenti, la hausse de votre impôt local sera bien moindre en 2025.

Attention, les chiffres définitifs ne sont pas encore connus. L'indice de référence pour connaître la hausse légale des bases de calcul des taxes foncières en 2025 sera dévoilé par l'Insee mi-décembre. Quel indice ? Pour la revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales ou « VLC », la base de calcul nationale servant à réévaluer chaque année votre taxe foncière, c'est l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre qui détermine la revalorisation de l'année suivante. Donc l'IPCH de novembre 2024 pour la taxe foncière 2025.

Par définition, l'IPCH de novembre 2024 n'est pas encore connu. Mais l'Insee a dévoilé ce vendredi 27 septembre une estimation de l'IPCH de septembre... et a indiqué voici quelques semaines les probables évolutions de la fin 2024, tout en insistant sur la forte incertitude de cette fin d'année.

Une hausse nettement inférieure à 2% ?

Verdict : sauf immense surprise, l'IPCH et donc la hausse des bases de la taxe foncière 2025 sera bien inférieure à 2%. Selon l'estimation provisoire publiée par l'Insee ce 27 septembre, l'IPCH du mois de septembre est de 1,5%, ce qui confirme le fort ralentissement de la progression des prix cet automne, liée notamment au coût des énergies. Or l'Insee tablait voici quelques semaines pour une inflation autour de 1,5% jusqu'à la fin de l'année, voire un peu moins.

Par conséquent, sauf en cas d'improbable retournement de situation, l'IPCH de novembre se situera sous la barre des 2% et autour de 1,5%. Votre taxe foncière augmentera donc modérément en 2025... sauf si votre municipalité ou intercommunalité ne décide d'augmenter fortement son taux communal.

Taxe foncière 2024 : près de 6 000 communes ont augmenté leur taux d'imposition