Voilà près de deux ans que le taux du Livret A (et de son « faux jumeau », le LDDS) est bloqué à 3%. Cette période de gel, toutefois, touche à sa fin. Et il faut déjà se faire une raison : le livret préféré des Français va débuter l'année par une baisse, dès le 1er février 2025. Le repli, d'ores et déjà annoncé par le directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, sera d'un demi-point, ce qui portera son taux à 2,50% net. Il entraînera probablement dans sa chute le Livret d'épargne populaire (LEP), qui passerait à 3% net à la même date.

LEP et Livret A : les taux de vos livrets d'épargne vont chuter au 1er février 2025

Une seconde baisse à craindre le 1er août

Cette baisse, malheureusement, ne devrait pas être la dernière de 2025. En effet, les deux indicateurs macroéconomiques qui servent à calculer le taux du Livret A, l'inflation et les taux courts interbancaires, vont continuer à baisser au 1er semestre 2025.

L'inflation d'abord. Dans sa note de conjoncture publiée hier mardi 17 décembre, l'Insee (1) anticipe une stabilisation de l'inflation mensuelle à bas niveau, entre 0,7% et 1% en glissement annuel, à partir de février. Sur la base de ces projections, la hausse moyenne des prix sur le 1er semestre devrait atterrir autour de 0,9%, contre 1,3% au 2e semestre 2024.

Dans le même temps, la moyenne semestrielle du taux court interbancaire €ster va continuer à se replier, à un rythme qui devrait encore s'accélérer. Il réplique, en effet, l'évolution du taux de dépôt de la Banque Centrale Européenne (BCE). Celui-ci a été abaissé à 4 reprises en 2024 (passant de 4,50% à 3,15%) et pourrait continuer à l'être dans les prochains mois. La moyenne semestrielle de l'€ster pourrait ainsi atterrir autour de 2,70% fin juin.

© MoneyVox

Un rendement toujours positif par rapport à l'inflation

Attention, il s'agit encore à ce stade d'hypothèses. Mais si ces tendances se confirmaient, le taux issu de la formule de calcul du Livret A (et du LDDS) pourrait ressortir à 1,8% à la mi-2025, et celui du LEP à 2,3%. La Banque de France aura alors deux possibilités : soit appliquer ces nouveaux taux dès le 1er août 2025, soit déroger à la règle et choisir, par exemple, de freiner la baisse à 2% pour le Livret A et 2,5% pour le LEP.

Un motif de consolation pour terminer : même si ce scénario venait à se réaliser, les rendements du Livret A, du LDDS et du LEP resteront bien supérieurs à l'inflation, comme c'est le cas depuis plusieurs mois. En clair, l'argent que vous y placerez ne perdra rien de son pouvoir d'achat.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

(1) Institut national de la statistique et des études économiques