L'essentiel
- Suite à la baisse du taux du Livret A, certains épargnants envisagent de privilégier d'autres placements comme l'assurance vie.
- L'investissement immobilier, le crowdfunding, les SCPI, les placements en bourse et les cryptoactifs sont d'autres alternatives évoquées.
- Malgré ces alternatives, beaucoup restent attachés à la sécurité du Livret A.
Depuis la baisse du taux du Livret A, passé à 1,7% en août contre 2,4% depuis février, certains épargnants envisagent de privilégier d'autres placements. Selon un sondage réalisé par la plateforme de crowdfunding immobilier Bricks.co auprès de plus de 3 000 personnes, les épargnants sont plus susceptibles de se tourner vers l'assurance vie (52%).
L'investissement immobilier, sous forme de détention fractionnée ou par le prisme du locatif, recueille les faveurs de 43% des sondés. Vient ensuite le crowdfunding (31%), les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI (19%). Enfin, ils sont 34% à réfléchir à des placements en bourse via les ETF (fonds cotés en bourse répliquant les performances d'un indice ou d'un marché cible) ou les actions détenues en direct, puis 10% pour les cryptoactifs.
Assurance vie : le comparatif des meilleures offres
Un attachement aux placements sans risque
Doit-on s'attendre à voir le nombre de Livrets A ouverts diminuer ? Pas forcément : seule une petite partie des interrogés envisage de bouder totalement le Livret A. 12% d'entre eux évoquent la possibilité de le vider entièrement pour investir ailleurs. Et si près de la moitié des personnes sondées (49%) se disent prêtes à déplacer au moins 30% de leur épargne vers des placements plus rémunérateurs, 18% souhaitent conserver toute leur épargne sur ce support.
En 2024, 4 Français sur 5 détenaient un livret A, soit 58 millions de livrets, pour un encours moyen de 7 482 euros. Comme le montrent les résultats du sondage, une majorité reste attachée à la sécurité apportée par ce livret réglementé. À la question « seriez-vous prêt(e) à investir une partie de votre épargne dans d'autres supports ? », 21% répondent « non, je préfère la sécurité avant tout » et 37%, « peut-être, si le risque est modéré ».
Vous avez un Livret A, un LEP ou un LDDS ? Voici comment gagner plus sans prendre de risque