Si les prévisions d'inflation de l'Insee se confirment au 1er semestre, le taux du Livret d'épargne populaire, qui vient de passer de 1% à 2,2%, pourrait dépasser les 3% le 1er août prochain.

Un livret d'épargne affichant un rendement net de 3%, hors promotion ponctuelle : il faut remonter très loin en arrière, au moins 13 ans, pour trouver trace d'un tel trésor. C'est pourtant la perspective qui s'ouvre, dans moins de 6 mois, pour le Livret d'épargne populaire.

Un rappel pour bien comprendre : depuis 2018, le taux du LEP, qui est passé de 1% à 2,2% le 1er février, n'est plus seulement indexé sur celui du Livret A, mais aussi sur la hausse des prix, ou plus précisément sur la moyenne semestrielle de l'inflation en glissement annuel, qui fait office de taux plancher. Or celle-ci devrait atteindre, voire dépasser, les 3% au 1er semestre 2022. C'est en tout cas la prévision de l'Insee, dans son point de conjoncture mensuel dévoilé aujourd'hui. Selon l'institut, l'indice des prix à la consommation (IPC), en glissement annuel, devrait continuer à grimper au cours des prochains mois, passant de 2,9% en janvier (estimation provisoire) à 3,4% (prévision) en juin, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie, mais également de l'alimentation et des services.

Si cette trajectoire venait à se confirmer (et tout indique que cela sera le cas), la Banque de France n'aura alors d'autre choix que de proposer une revalorisation du taux du LEP au delà des 3%, à l'occasion de la prochaine échéance de révision, à savoir le 1er août prochain. Une aubaine pour les 15 millions de Français éligibles à ce produit fléché vers les ménages à revenus moyens ou modestes.

LEP à 2,2% : avez-vous droit à ce super livret sans le savoir ?

Vers un Livret A à 1,30% ?

L'inflation est aussi un des indices considérés dans la formule de calcul du taux du Livret A, avec l'€ster, un taux interbancaire de référence dans la zone euro. La hausse annoncée pourrait-elle également entraîner un relèvement de ce dernier, après son doublement du 1er février dernier ? Possible mais pas certain.

En partant sur l'hypothèse d'une inflation moyenne de 3,2% au 1er semestre et d'une stabilité de l'€ster (-0,578% actuellement), le taux « technique » du Livret A pourrait atteindre 1,3% en cas de révision au 1er août, contre 1% actuellement. Reste à savoir si le futur gouvernement, issu des élections présidentielle et législatives de mai et juin prochains, sera disposé à valider une telle hausse, après le coup de pouce déjà donné en début d'année.

Les meilleures assurances vie en ligne