C'est le jour J. À partir de demain, jeudi 1er août, le Livret d'épargne populaire va un peu moins rapporter : 4% nets d'impôts, contre 5% auparavant, ce pour au moins 6 mois. Ce n'est pas une bonne nouvelle si vous détenez un LEP. Mais cela aurait pu être pire. On vous explique pourquoi.

La raison de cette baisse est assez simple : elle est directement liée au recul de l'inflation. Sur les six derniers mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac est passée de +2,9% (en janvier) à +2% (en juin). Sur un an, son repli est encore plus spectaculaire, puisqu'il était encore de +4,4% en juin 2023.

Il faut le rappeler : la vocation du LEP est de protéger l'épargne des Français peu ou pas imposés des effets de l'érosion monétaire liée à l'inflation. En clair, il est un rempart contre la hausse des prix. C'est pourquoi l'IPC est la principale variable qui entre en compte dans la formule de calcul utilisée tous les 6 mois pour actualiser son taux.

Voilà la bonne nouvelle : la chute aurait pu être plus sévère. A la fin juin, cette formule aboutissait, en effet, à un résultat de 3,60%. François Villeroy de Galhau a toutefois choisi de limiter la baisse, comme il en a le droit, en proposant de maintenir le taux du LEP à 4%. Objectif : maintenir « l'attrait » de ce placement auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP. Et ils sont nombreux : près de 8 millions.

LEP : les conditions à remplir pour ouvrir un Livret d'épargne populaire en 2024

Le meilleur produit de sa catégorie

De fait, cette baisse de taux n'ôte pas tout intérêt au LEP, loin de là. Ce pour deux raisons. Un : difficile de trouver mieux ! Même à 4%, le LEP reste le meilleur placement de sa catégorie, celle des livrets d'épargne. Deux : son rendement réel reste élevé. En effet, l'intérêt d'un produit d'épargne doit s'apprécier par rapport à l'inflation. Or de ce point de vue, la situation continue de s'améliorer. En février 2023, le rendement réel, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, du LEP était encore négatif, alors que son taux facial n'avait jamais été aussi haut (6,10%). Avec une inflation à 2%, il est aujourd'hui largement positif : +2%. En clair, si vous êtes éligible, il n'est pas trop tard pour profiter de l'aubaine.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox