Question de GG, le 12 février

« La banque HSBC propose un plan d'épargne européen rémunéré à 6,6% net d'impôt. Arnaque ou pas ? »

Bonjour GG et merci pour votre question. Vous avez raison de vous méfier d'une telle proposition. De manière générale, celles qui sont trop alléchantes cachent des arnaques. Comme cette promesse d'un taux net d'impôts à 6,6%, alors que celui du livret n'est qu'à 2,4% actuellement. Sur le site du groupe bancaire britannique HSBC, jamais une offre de ce type n'est mentionnée.

Une recherche sur internet fait bien ressortir un article de Capital montrant que la HSBC a déjà proposé un livret d'épargne à 6%... Mais c'était en 2009 et il s'agissait d'un taux boosté pendant une période de six mois. En février, les meilleurs livrets à taux boostés s'élèvent à 4%, et uniquement pour deux ou trois mois. Et les intérêts sont imposés au titre du prélèvement forfaitaire unique de 30%.

Comme vous, GG, plusieurs lecteurs de MoneyVox sont tombés sur des offres frauduleuses mentionnant un livret d'épargne européen récemment.

Placement : « C'est quoi le livret d'épargne européen à plus de 6% ? »

La liste noire des offres frauduleuses

Pour éviter ces escroqueries, il est d'abord conseillé d'aller voir la liste noire de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle n'est pas exhaustive, mais elle recense les « sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d'épargne, des services de paiement ou des contrats d'assurance sans y être autorisés ». En 2024, l'ACPR y a inscrit 1 290 propositions frauduleuses.

A l'image de celle que vous nous décrivez, GG, « la quasi-totalité des offres frauduleuses ainsi identifiées par l'Autorité concernent de faux crédits ou livrets d'épargne et, pour plus de 64% d'entre elles, usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits, en France ou dans un autre pays de l'Espace économique européen ». D'ailleurs, de nombreuses adresses usurpant le nom de la HSBC sont présentes dans cette liste noire.

Comment détecter les arnaques ?

Même si votre interlocuteur n'est pas dans cette liste noire, cela ne signifie pas pour autant qu'il est légitime. « De nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet », relève l'ACPR. L'enjeu est important : « Si vous transmettez des informations personnelles, elles risquent d'être utilisées à des fins frauduleuses. Si un transfert de fonds est réalisé sur le compte de l'escroc, il deviendra impossible de joindre votre interlocuteur et d'obtenir la restitution des sommes versées », explique le service public Assurance banque épargne infoservice (ABE) sur son site internet.

« Souvenez-vous, aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé »

« Souvenez-vous, aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé », indique l'ABE qui ajoute que « les offres frauduleuses de livrets d'épargne sont très souvent proposées par démarchage (téléphone, courriel), sur Internet ou les réseaux sociaux ».

Pour éviter les arnaques, l'ABE conseille de se renseigner sur la personne proposant cette offre et de vérifier systématiquement que cet interlocuteur est autorisé à proposer un livret d'épargne en France en consultant le registre des agents financiers agréés (REGAFI), pour les établissements bancaires et le site internet de l'ORIAS (organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque), tout en prenant garde aux usurpations d'identité.