L'essentiel
- Le Livret A est le placement préféré des français avec 56 millions de livrets ouverts et un taux de rémunération de 1,70%.
- L'assurance vie, avec plus de 42,9 millions de contrats ouverts, suit et a repris des couleurs avec une performance moyenne de 2,6% sur le fonds en euros.
- Le LDDS (26 millions de contrats ouverts) et le LEP (10,9 millions de contrats) sont aussi des placements populaires, malgré les restrictions d'accès du second.
Livret A, LEP, LDDS, assurance vie, PEA... Les possibilités de placement pour les Français sont nombreuses. Mais quels sont les produits « préférés » des épargnants ? Certes, on ne pourra jamais totalement répondre à cette question, car on ne « préfère » pas un placement comme on « préfère » tel ou tel film ou roman. Et les contraintes d'accès aux différents produits d'épargne rendent les comparaisons difficiles.
Il n'empêche. La comparaison a toujours du bon. Pour ce classement (1), MoneyVox a donc choisi de s'appuyer sur un seul et unique critère, le nombre d'ouvertures, et en limitant le nombre de sources, car les décomptes peuvent varier selon les méthodologies ou définitions choisies. Voici donc notre classement, sur la base des derniers rapports publiés du CCSF (2) et de la Banque de France.
1 - Le Livret A
Sur la première marche du podium, on trouve évidemment l'indétrônable Livret A. A fin 2023, la Banque de France dénombrait 56 millions de livrets ouverts. Depuis le 1er août, ce livret est rémunéré à hauteur de 1,70%, sa plus forte baisse de taux depuis plus de 15 ans, après être déjà passé de 3% à 2,40% au 1er février. Deux baisses qui ont un impact important sur le rendement annuel moyen : alors qu'il s'élevait à 3% en 2024, il sera de 2,16% en 2025.
« 83% des Français sont détenteurs d'un Livret A »
Malgré tout, et malgré la limitation à un livret par personne, le Livret A reste le placement le plus détenu en France : à fin 2024, le nombre de livrets ouverts est passé à 58 millions selon l'observatoire de l'épargne réglementée, publication de la Banque de France.
« 83% des Français sont détenteurs d'un Livret A en 2024, soit presque un point de plus qu'en 2023 », lit-on dans le rapport annuel de l'observatoire. Plus de 4 Français sur 5, enfants compris, possèdent donc un Livret A. Aucun placement n'arrive à la cheville du Livret A sur le taux de détention : c'est le seul produit d'épargne dont le taux de détention dépasse les 50%.
Voici le taux moyen du Livret A et du LDDS en 2025
2 - L'assurance vie
À la deuxième place, on retrouve l'assurance vie. En effet, d'après le dernier rapport du CCSF, plus de 42,9 millions contrats d'assurance vie étaient ouverts à fin 2023.
Un chiffre qui concorde avec la remontée des taux de rendement des fonds euros. Après plusieurs années de baisses consécutives des rendements, l'assurance vie a repris des couleurs et a affiché une performance moyenne de 2,6% (contre 1,9% en 2022). Une belle remontée qui s'est confirmée en 2024 : le rendement moyen est resté identique, soit à 2,6%.
(*) il s'agit des taux moyens de rémunération des fonds en euros calculés chaque année par l'ACPR.
© MoneyVox« 2 052 milliards d'euros à fin juin 2025 »
Si l'assurance vie est devancée par le Livret A en nombre de titulaires, l'argent amassé y est nettement supérieur. À fin 2024, l'encours de l'assurance vie s'élève à 1 989 milliards d'euros contre 432 milliards pour le Livret A. La somme accumulée sur l'assurance vie a même dépassé le cap symbolique des 2 000 milliards d'euros courant 2025 : « L'encours atteint 2 052 milliards d'euros à fin juin 2025, en hausse de +5% sur un an », affirme France Assureurs.
Taux assurance vie : les contrats des mutuelles ont encore fait bien mieux que les autres
3 - Le LDDS
Avec 26 millions de contrats ouverts à fin 2023, le LDDS se retrouve sur la troisième marche du podium. Sa rémunération, identique à celle du Livret A est, elle aussi, passée de 2,40% à 1,70% depuis le 1er août. L'attractivité de ce placement ne fait aucun doute : fin 2024, le nombre de LDDS s'élève à 26,3 millions, « en progression de 2,7% par rapport à 2023 et de 6% sur deux ans, soit deux fois plus que les Livrets A (+ 3,3% sur deux ans) », note la Banque de France dans son dernier rapport.
Au-delà d'un simple support d'épargne de précaution, le LDDS a quelques arguments « solidaires », conformément à son nom (Livret de développement durable et solidaire) : il permet notamment aux épargnants d'effectuer des dons aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) directement depuis leur livret.
Les 5 petits secrets de ce livret d'épargne sans risque qui rapporte autant que le Livret A
4 - Les comptes-titres
14 millions. Voici le nombre de comptes-titres (CTO) détenus à fin 2023 selon le CCSF. Ce produit d'épargne permet d'investir, comme son nom le laisse entendre, sur des titres financiers : actions, obligations, fonds ou encore les trackers (ou ETF), etc. La performance de ce placement dépend donc des investissements effectués.
Selon un exemple tiré de ce rapport, un épargnant qui aurait placé 10 000 euros dans des fonds actions monde aurait bénéficié d'une performance nette de tous frais à 17,10%. Toutefois, investir sur des actifs financiers représentent toujours un risque de perte en capital.
Bourse en ligne : comparatif des meilleurs courtiers
5 - Le LEP
Retour du côté de l'épargne réglementée pour la suite de ce classement avec le Livret d'épargne populaire (LEP). Le nombre de contrats détenus à fin 2023 s'élève à 10,9 millions. Comme pour le Livret A ou encore le LDDS, le taux du LEP a aussi été revu à la baisse depuis le 1er août passant de 3,5% à 2,7%. S'il n'est accessible que sous condition de ressources, le LEP est de plus en plus... Populaire.
En effet, à la fin 2024, un million de livrets supplémentaires ont été ouverts.
« Parmi les 31 millions de personnes éligibles en 2024, 38% sont détentrices d'un LEP »
Le taux de détention progresse encore et s'établit à 21,8% (en hausse de 1,6 point par rapport à 2023). « Parmi les 31 millions de personnes éligibles en 2024, 38% sont détentrices d'un LEP, soit 5 points de plus qu'en 2023 », révèle la Banque de France dans son dernier rapport.
Livret A, PEL, LEP... Les taux chutent, quel placement réglementé choisir en priorité ?
6 - Le PEL
9,9 millions de Plan d'épargne logement (PEL) étaient ouverts à fin 2023. Depuis le 1er janvier 2025, les PEL sont rémunérés à hauteur de 1,75%. Contrairement au Livret A, au LDDS ou encore au LEP, le nombre de PEL diminue d'année en année. Après un recul de -12% entre 2022 et 2023, le nombre de PEL diminue encore en 2024 et tombe à 9 millions de plans.
« Les clôtures automatiques des PEL sur la période 2026-2030 (pour des PEL ouverts entre 2011 et 2015) vont être particulièrement importantes »
Pour rappel, depuis mars 2011, les PEL ont une durée de vie limitée à 15 ans. C'est donc l'année prochaine que débutera la première période de fermeture automatique. « Les clôtures automatiques des PEL sur la période 2026-2030 (pour des PEL ouverts entre 2011 et 2015) vont être particulièrement importantes en raison du dynamisme des ouvertures réalisées au cours de la période 2013-2016, avec un maximum de 1,5 million d'ouvertures nettes en 2014 », explique la Banque de France dans son dernier rapport.
« Les clôtures automatiques des PEL vont être particulièrement importantes »... Ce qui vous attend
7 - Le PEA
À l'avant-dernière place de ce classement, on retrouve le plan épargne en actions (PEA). À fin 2023, 5,2 millions de PEA sont ouverts à la fin 2023 selon le CCSF. Le montant total des versements sur ce produit ne peut excéder un plafond de 150 000 euros.
Si le plafond du PEA n'est pas utilisé en totalité, l'épargnant peut le reporter sur un PEA-PME. Attention, le cumul des deux produits ne doit pas dépasser 225 000 euros. Contrairement au compte-titres, le PEA permet d'investir uniquement sur des actions simples et sur des titres issus d'entreprises dont le siège est dans l'Union européenne.
« Une hausse de 30% »... Ces frais payés sur les PEA explosent dans les grandes banques
8 - Le PER
Dernier mais pas des moindres : le plan épargne retraite (PER). Selon le CCSF, on dénombrait 3,8 millions de plans ouverts à fin 2023.
Créé en 2019, le PER continue de trouver son public : plus de 4,1 millions de titulaires de PER étaient comptabilisés à la fin 2024. Au-delà de la perspective d'avoir des revenus supplémentaires à la retraite, l'avantage phare de ce placement reste la déductibilité des versements. Concrètement, l'épargnant peut réduire son revenu imposable grâce aux versements effectués sur son PER et ainsi diminuer le montant de ses impôts à payer. Les performances des fonds euros de l'assurance vie et du PER sont extrêmement proches.
Comparez les meilleures offres de PER
(1) Pour ce classement, MoneyVox a choisi de s'appuyer sur les chiffres à fin 2023, les données à fin 2024 n'étant pas disponibles pour l'assurance vie, les PEA ainsi que les comptes titres au niveau du CCSF.
(2) Comité consultatif du secteur financier, entité paritaire (banques, assureurs, associations d'épargnants, courtiers, etc.) et reliée à la Banque de France.