Bourse : quelles sont les meilleures applis pour investir en 2026 ?
Les Français redécouvrent le goût de la Bourse. Selon l'AMF, 35% envisagent d'investir en 2026. Pour accompagner ce mouvement, MoneyVox a testé les applications mobiles de 13 établissements bancaires et brokers, dans le cadre de ses Trophées de la Bourse 2026. L'objectif ? Évaluer la simplicité d'ouverture de compte, la facilité d'utilisation de l'appli, l'accessibilité des produits et la pédagogie à destination des néophytes. Voici les résultats.
MoneyVox s'est également intéressé aux frais facturés par ces acteurs. Verdict : si les frais de courtage affichés sont souvent attractifs, leur comparaison est un casse-tête pour le grand public. Certains frais, comme les commissions de change, les droits d'entrée ou les frais sur produits spécifiques (ADR, ETF hors partenariat), restent opaques voire invisibles avant l'achat. Explications.
PER : la fiscalité se durcit pour tous
Cela a été confirmé à MoneyVox par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : tous les PER, qu'ils soient assurantiels ou bancaires, sont concernés par la hausse de la CSG. Depuis le 1er janvier 2026, les prélèvements sociaux sont passés de 17,2% à 18,6%, ce qui porte la flat tax sur les gains à 31,4% (contre 30% auparavant).
Cette clarification met fin à un flou juridique entretenu depuis le vote du budget de la Sécu. Certains espéraient que les PER assurantiels, à l'instar de l'assurance vie, soient exemptés de cette hausse. Il n'en est rien.
Assurance vie : les bonus 2026 à ne pas manquer
La saison des taux est bien lancée ! Alors que les rendements 2025 commencent à être dévoilés (3,5% pour la France Mutualiste, 3,75% pour Ampli Mutuelle, 3,05% pour la Maif...), plusieurs assureurs et banques proposent déjà des taux bonifiés en ce début 2026. Objectif : attirer les nouveaux versements des épargnants, à condition d'investir une part significative en unités de compte (UC). Voici les offres déjà dévoilées.