Nouveauté 2013 au rayon fiscalité : les prélèvements sociaux, principalement dus sur les revenus fonciers, devront être payés deux mois plus tôt que les années précédentes.

Les avis d’imposition sur le revenu sont en cours de distribution depuis la mi-août. Un changement notable cette année : les contribuables vont devoir s’acquitter du solde de l’impôt sur le revenu mais aussi des prélèvements sociaux, pour les contribuables concernés, d’ici le 16 septembre ou avant le 23 septembre en payant par Internet, selon une information publiée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Les contributions sociales (CSG et CRDS notamment) faisaient jusqu’à présent l’objet d’un avis séparé, envoyé au mois d’octobre, le paiement intervenant avant la mi-novembre. Désormais, elles sont intégrées sur un avis d’imposition unique. Les montants de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux y figurent séparément mais le solde à régler est commun.

Une « vision complète » de l’imposition

La raison de cette évolution de calendrier ? « Donner à ces contribuables une vision plus complète et plus précoce de la somme totale due au titre de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux », lit-on sur le site de la Direction générale des finances publiques. Si le gouvernement ne fournit pas plus de détails sur les raisons de ce changement, cette décision ne pourra avoir qu'un impact positif sur les finances publiques.