Un communiqué de Bercy paru début avril nous annonçait l’arrivée prochaine de la plateforme de crowdfunding d’EOS Venture, première entreprise à recevoir l’agrément de Prestataire de services. Une belle publicité pour Letitseed, « la première plateforme de crowdfunding avec levées de fonds sans montant maximal », qui bénéficie donc du statut de PSI.
Nicolas Charlet, directeur général d’EOS Venture, précise que « cet agrément [leur] permet de faire entrer le crowdfunding dans le cadre régulé des entreprises d’investissement ». Il ajoute : « Letitseed applique, à ce titre, des normes bancaires davantage protectrices pour les investisseurs (notamment la surveillance par la Banque de France d’EOS Venture et l’adhésion au fonds de garantie des dépôts et de résolution). »
Investir via un PEA bientôt disponible ?
Par ailleurs, les particuliers peuvent investir dans une PME ou start-up dès 50 euros, sans frais de garde ni de frais d’entrée. La durée d’investissement est comprise de 3 à 5 ans. De plus, sur son site, Letitseed annonce que l’investissement via PEA devrait être proposé « d’ici quelques semaines ».
Avec ce statut de PSI, la plateforme de crowd-equity (prises de participation dans le capital d'entreprises non cotées) autorise donc les entrepreneurs « à procéder à des levées de fonds supérieures à 1 million d’euros, dans la zone euro », assure le communiqué d’EOS Venture, pour une période de souscription de 3 mois. Ce dernier indique également que « Letitseed démocratise l’investissement des particuliers, tout en soutenant des PME dans leur recherche de financement ».