Danièle Karniewicz, la présidente (CFE-CGC) de la Cnav (la caisse de retraite des salariés du privé), a jugé lundi "incontournable" d'aborder la question du départ à la retraite des salariés exerçant des métiers pénibles au cours du "rendez-vous" sur les retraites de 2010.

"La balle est effectivement maintenant au niveau du ministre (du Travail Xavier Darcos, ndlr) pour trancher sur la pénibilité", a-t-elle déclaré sur RMC, ajoutant: "Je pense que c'est incontournable parce qu'il y a une attente très forte des Français qui ont des travaux effectivement difficiles".

"Un rendez-vous 2010 sur les retraites qui poserait la question de rallonger la durée d'activité ne peut pas se passer de trancher sur certaines formes de pénibilité", a-t-elle poursuivi.

"La pénibilité est mesurée et compensée dans le travail aujourd'hui, mais là on parle de la prise en compte de la pénibilité pour partir en retraite", a-t-elle expliqué.

Pour Mme Karniewicz, "quand il y a une usure sur la santé parce que il y a un poste de travail qui sollicite beaucoup la personne, là effectivement, il faut sans doute donner une bonification par rapport à l'âge de départ en retraite".

Xavier Darcos avait indiqué le 20 octobre que la "pénibilité" au travail ferait partie du "rendez-vous" 2010, tout en précisant que "la cessation d'activité n'est pas forcément la seule réponse à la pénibilité".

Le patronat avait mis fin en juillet 2008 à des négociations avec les syndicats sur la pénibilité, renvoyant la balle au gouvernement.