Le dialogue sur certains points de la réforme des retraites va se poursuivre, a assuré la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un entretien vendredi sur France Inter.

« On a entendu les positions des uns et des autres, le dialogue va se poursuivre », a-t-elle dit. « Le président Nicolas Sarkozy a indiqué que sur les questions de pénibilité, des polypensionnés et des carrières longues, il y a de la place pour la négociation », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'éventuel signal que le gouvernement français comptait donner aux marchés grâce à cette réforme pour que la France conserve la meilleure notation de sa dette par les agences, Mme Lagarde a estimé que « c'était un gage de courage et de détermination politique ». « Le message que nous donnons, c'est notre détermination à continuer à réformer dans la sérénité avec courage et là où c'est nécessaire », a-t-elle ajouté. « Il n'y a pas de raison de penser que » la note triple A dont bénéficie la France, et qui est la meilleure note possible, est menacée, a-t-elle affirmé.

La contestation du projet gouvernemental de réforme des retraites a franchi jeudi un cran, entre 797.000 et près de 2 millions de personnes ayant manifesté à l'appel de six syndicats. C'est le plus fort mouvement depuis début 2010, approchant celui de 2003 sur les retraites.