L'âge moyen de départ en retraite, en hausse depuis plusieurs années, est resté stable en 2020 à 62,8 ans pour les assurés du régime général, a indiqué mardi la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

La tendance à des départs en retraite de plus en plus tardifs, à l'œuvre depuis 2007, a marqué une pause l'an dernier, selon un bilan diffusé par la Cnav à l'occasion d'une visio-conférence avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

En treize ans, l'âge moyen de départ constaté par l'Assurance retraite est passé de 60,9 ans à 62,8 ans, avec des accélérations brutales sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis une progression au ralenti sous François Hollande et Emmanuel Macron, entrecoupées de plusieurs stagnations (2010, 2013, 2016 et donc 2020). La stabilité constatée l'an dernier vaut aussi pour le nombre de nouveaux retraités, inchangé à quelques centaines près, à 662 000 bénéficiaires « de droit direct » (hors réversion).

11 milliards d'euros de déficit

Si la crise sanitaire n'a pas modifié ces chiffres, elle a en revanche lourdement plombé les comptes : en additionnant la Cnav et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), « on va finir à 11 milliards d'euros de déficit » en 2020, a indiqué Renaud Villard, directeur de l'Assurance retraite.

Le résultat serait toutefois un peu moins abyssal que les 11,5 milliards prévus dans le budget de la Sécu voté en fin d'année. « La situation sera bien moins calamiteuse en 2021 », a ajouté M. Villard, prédisant « un atterrissage entre 5 et 10 milliards » de déficit, au lieu des 12 milliards inscrits dans la loi.