PER, Perco, article 83, Préfon, Corem, Madelin, CRH, RMC ou encore Perp : vous-même ou votre ancien employeur avez souscrit à l'un de ces produits d'épargne retraite ? Vous ne savez plus comment remettre la main sur le pactole ? Mode d'emploi du service « Mes contrats épargne retraite » sur Info-Retraite, pour retrouver votre épargne oubliée.

La réforme des retraites a provoqué un afflux inédit de requêtes sur Info-retraite.fr en 2023, histoire d'avoir une idée de votre future pension (base + complémentaire sur ce portail inter-régimes). Si vous avez désormais pris l'habitude d'y jeter un œil curieux à l'occasion, alors vous avez peut-être vu l'actualité suivante cette semaine : « Après l'affichage de la carrière, l'estimation retraite, les démarches en ligne (correction de carrière, demandes de retraite et de réversion) et les services aux retraités, le compte retraite s'enrichit d'un nouveau service en ligne. » La nouveauté en question ? « Mes contrats épargne retraite vous permet de vérifier si vous êtes titulaire d'un produit d'épargne retraite supplémentaire. »

Retraite : voici 3 simulateurs officiels pour calculer votre pension et votre âge de départ

Cette nouveauté date dans les faits de la fin 2022. Il n'empêche. Ce service peut effectivement vous permettre de remettre le doigt sur un contrat d'épargne retraite que vous aviez totalement oublié ! Le groupement Union Retraite, qui gère la plateforme Info-retraite.fr et rassemble tous les régimes de retraite, a identifié plus de 11 millions de particuliers possédant un contrat d'épargne retraite. Certains de ces 11 millions d'épargnants sont tout à fait conscients de leurs droits. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Selon une étude du gendarme de la banque et de l'assurance, l'ACPR, publiée en 2022, à 65 ans, nombre des titulaires de contrats peuvent récupérer ces plans d'épargne, or 5,5 milliards d'euros sont encore amassés sur les contrats dont les titulaires ont 65 ans. Et 1,8 milliard d'euros végètent toujours sur ces produits aux 70 ans des « épargnants retraite ».

INTERVIEW. Epargne retraite : « Certains disposent d'une retraite supplémentaire sans le savoir »

Et vous ? Pour savoir si un « trésor » oublié vous attendant pour soutenir vos finances personnelles lors de vos vieux jours, voici le mode d'emploi du service « Mes contrats épargne retraite ».

Etape 1 : se connecter sur Info-Retraite

Vous ne connaissez pas le site Info-retraite.fr ? Il centralise toutes vos informations sur les trimestres cotisés ou vos droits à la retraite. Et donc, depuis 2022, il centralise aussi le référencement de votre épargne retraite.

Pour vous connecter au site du groupement Union Retraite, il suffit de vous créer un compte... ou tout simplement d'utiliser le service FranceConnect : vous pouvez vous identifier avec votre compte Impots.gouv.fr, Ameli, ou encore L'Identité numérique de la Poste, et accéder à votre compte Info-Retraite sans informations supplémentaires.

Vous pouvez aussi télécharger l'application officielle du GIP Union Retraite « Mon Compte Retraite », disponible sur le Play Store et l'Apple Store. Là encore, vous identifier via FranceConnect suffit : pas besoin de créer un compte.

Info-retraite

Capture d'écran de l'appli Mon Compte Retraite

Etape 2 : rubrique « Mon épargne retraite »

Sur l'appli comme sur le site, le nouveau service est mis en avant. Sur le site cliquez sur « Mon épargne retraite », à droite dans la liste des onglets en rouge en haut de la page.

Sur l'appli, la rubrique « Mon épargne retraite » est en bas sur la première page. L'appli vous annonce immédiatement « X contrats disponibles » ou vous précise à défaut qu'« aucun contrat épargne retraite ne nous a été signalé à votre nom ».

En théorie, en cas de contrats disponibles, le site et l'appli vous notifie immédiatement dès que vous vous connectez.

Info-retraite

Etape 3 : vérifier la liste de contrats

Première option : l'Union Retraite vous informe qu'aucun contrat d'épargne retraite n'a été recensé à votre nom. Soit vous n'avez effectivement jamais cotisé (vous-même ou votre entreprise) pour une retraite supplémentaire. Soit l'organisme gestionnaire n'a pas encore communiqué ses contrats au GIP Union Retraite.

Info-retraite

Si des contrats apparaissent, à vous de vérifier l'éventuelle date de terme. Si vous avez déjà fait valoir vos droits à la retraite, vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des contrats que vous pouvez activer pour compléter votre pension.

Etape 4 : en cas de souci, trouver l'interlocuteur

Dans la liste figure un contrat que vous aviez totalement oublié ? Vous cherchez comment en retrouver la trace ? Les informations mises à votre disposition sont : les coordonnées de l'organisme de gestion, votre référence client, le type de contrat (PER individuel ou collectif, Perco, Perp, Madelin, article 39 ou 83, etc.), l'entreprise via laquelle vous avez épargné s'il s'agit d'un support d'épargne salariale, et l'éventuelle date d'effet ou de fin du contrat. En outre, depuis janvier 2024, Info-Retraite indique les montants accumulés sur vos différents contrats oubliés.

Info-retraite

Etape 5 : réclamer votre épargne auprès de la compagnie concernée

Info-Retraite ne peut pas réclamer votre épargne retraite à votre place. Il s'agit uniquement d'une plateforme centralisant toutes les informations. Ce qui explique pourquoi les gestionnaires de ces contrats ne vous contacte pas directement pour vous signaler votre oubli. D'ailleurs, apparaît peut-être un cadre rouge signalant que l'organisme de retraite « ne parvient pas à vous contacter ».

Comment faire ? A vous de vous signaler. Apparaît dans un cadre vert « votre interlocuteur pour plus de détail ». Une fois que vous vous serez signalé auprès de l'assureur ou gestionnaire, qui va peut-être vous réclamer des justificatifs pour s'assurer de votre identité, vous pourrez débloquer votre épargne retraite oubliée.

Info-retraite

Combien gagnerez-vous à la retraite ? Un simulateur sur le même site

Vous n'avez pas encore fait valoir vos droits à la retraite ? L'espace « Mon compte retraite » du site Info-retraite.fr vous permet, au passage, de simuler la pension de base et la retraite complémentaire que vous pourriez toucher votre âge de départ. Et de scruter votre relevé de carrière pour chasser les erreurs éventuelles.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.