Le 1er septembre est officiellement présenté comme l'échéance de mise à jour annuelle du taux de prélèvement à la source pour tous les organismes préleveurs : votre employeur, la caisse de retraite, la CAF, etc. Mais la mise à jour intervient parfois avant, ou après. Le point pour les principales pensions de retraite.

Source d'incompréhensions à l'entrée en vigueur de la réforme du prélèvement à la source, l'échéance du 1er septembre est petit à petit devenu un rendez-vous classique et bien appréhendé par les foyers fiscaux.

Rappel express du principe : vous avez rempli ou validé votre déclaration des revenus 2023 au printemps dernier. Sur cette base, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) calcule votre impôt annuel, et le solde vous restant à payer, ou le montant à vous rembourser. Mais la DGFiP en profite aussi pour recalculer votre taux de prélèvement à la source, afin que vos ponctions mensuelles collent au plus près de ce que vous devez payer sur l'année. Et le taux ainsi recalculé est appliqué à partir de septembre.

Dans les faits, la mise à jour du taux sur votre espace impots.gouv.fr se fait courant ou fin août. Mais les organismes préleveurs (CAF, employeur, caisse de retraite, etc.) répercutent le plus souvent ce nouveau taux en septembre. Délais de communication entre institutions oblige.

Assurance retraite. Pour votre pension de base, versée par votre Carsat, ou la Cnav en Ile-de-France, c'est bien sur la pension de septembre que le nouveau taux sera appliqué. Mais cette pension de septembre étant versée le 9 octobre, le paiement du lundi 9 septembre (comptant pour la pension du mois d'août) sera identique à ceux des derniers mois.

Retraite : les 4 dates où le versement de votre pension de base sera décalé en 2024

Complémentaire Agirc-Arrco. « De nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés suite à la prise en compte des revenus perçus en 2023, ont été réceptionnés dès juillet », annonce le régime complémentaire des ex-salariés du privé dans un message d'information. « Ils seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco. » Dès le lundi 2 septembre, donc. Avec une précision pour certains cas particuliers : « Des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement, ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d'octobre 2024 », l'Agirc-Arrco vous invitant à vous rendre dans votre espace personnel si vous voulez vous assurer que l'actualisation aura lieu, dans votre cas, en septembre ou octobre.

Retraite Agirc Arrco : les 6 dates où le virement de votre pension sera encore repoussé en 2024

Service des retraites de l'Etat. Du côté du SRE, l'actualisation du taux d'impôt sur le revenu a traditionnellement été opérée sur la pension versée en octobre.