Le « groupe des 9 » organisations de retraités « s'insurge » contre la décision du gouvernement de reporter au 1er juillet 2025 l'indexation des retraites sur l'inflation, estimant vendredi dans un communiqué que cela va « une nouvelle fois aggraver le pouvoir d'achat des retraités ».

« Nos 9 organisations ont pris connaissance de la décision du gouvernement de ne pas revaloriser au 1er janvier 2025 les retraites de base, comme le code de la Sécurité sociale l'y oblige », écrivent les neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA).

Le report de cette revalorisation au 1er juillet, annoncé dans le cadre du projet de budget pour 2025, va se faire, disent-ils, « sans aucune garantie qu'elle aura lieu tant les pressions se multiplient pour geler complètement les pensions de base en 2025 ».

« Nos 9 organisations s'insurgent contre cette mesure qui va, une nouvelle fois aggraver le pouvoir d'achat des retraités qui n'auront aucune revalorisation pendant 18 mois », poursuit le communiqué.

Les syndicats soulignent que « depuis janvier 2017, les pensions n'ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %. De plus, les retraités ont perdu l'équivalent de plus de trois mois de pension et jusqu'à 4,5 mois pour celles et ceux qui ont subi l'augmentation de la CSG de 2018 ».

« Cette mesure est d'autant plus injuste que dans le même temps le gouvernement, dans le cadre de la préparation du PLFSS 2025 (budget de la Sécurité sociale, ndlr), envisage plusieurs mesures visant à remettre en cause l'accès aux soins, en particulier des plus fragiles et des plus âgés : remise en cause de la prise en charge des ALD (affections longue durée, ndlr), augmentation des franchises, augmentation du +ticket modérateur+, augmentation des cotisations des complémentaires santé », égrènent-ils.