Des nouveaux tarifs vont toucher le portefeuille des 10 millions de clients de la banque SG. A compter du 1er juillet, une série de changements est prévue. Voici les frais bancaires qui évoluent.

Carte bancaire : de 1 à 10 euros de plus

La Visa à autorisation systématique passe de 35 à 36 euros, tandis que la Visa Classic (tout comme la Mastercard) passe de 46 à 48 euros. Le tarif évolue de 135 à 142 euros pour la Visa Premier (idem pour la Gold Mastercard). Pour ce qui est de la Visa Infinite, le tarif annuel sera de 340 euros, 10 euros de plus qu'aujourd'hui.

A noter que pour les jeunes, le tarif de la Visa Classic et de la Mastercard passe de 23 à 24 euros. Et celle de la Visa à autorisation systématique de 17,5 à 18 euros.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Frais de tenue de compte standard

Difficile d'échapper aux frais de tenue dans les banques traditionnelles. Des frais censés compenser les coûts de gestion des comptes bancaires. Ils passent de 27 euros par an à 28,75 euros, soit 7,20 euros par trimestre. A noter que ces frais sont gratuits pour les jeunes chez SG.

Une hausse de 20% pour les retraits déplacés

Retirer de l'argent dans une autre enseigne que SG dans la zone euro va coûter plus cher. A partir du quatrième retrait déplacé, celui-ci sera désormais facturé 1,20 euro, contre 1 euro jusqu'ici.

Carte bancaire : mauvaise nouvelle, retirer de l'argent en 2024 coûte toujours plus cher

Offre groupée de base Sobrio plus chère

La cotisation à l'offre groupée de services Sobrio subit une hausse, variable selon la carte associée. Elle passe de 94,80 euros par an (7,90 euros par mois) au minimum à 99,60 euros par an (8,30 euros par mois).

Chèque sans provision et compte débiteur

Lorsque vous faites un chèque avec un compte dans le rouge, votre banque peut bloquer l'opération. Avant d'en arriver là, la banque peut vous signaler par courrier, téléphone, SMS qu'il faut rapidement alimenter votre compte pour régulariser l'opération. Ce courrier également appelé « lettre Murcef » est facturée désormais 16 euros chez SG contre 15 euros jusqu'ici. Idem pour la lettre d'information pour compte débiteur non autorisé qui passe aussi de 15 à 16 euros.

Frais de renégociation du crédit immobilier

Si vous souhaitez renégocier votre taux de crédit immobilier, les frais de renégociation sont fixés à 1% du capital restant dû avec un minimum de 500 euros (pas de maximum) à compter du 1er juillet 2024. Auparavant, le 1% s'accompagnait d'un minimum de 300 euros et d'un maximum de 900 euros.

Crédit immobilier : ces frais cachés qui font grimper le coût de votre prêt