Question de Vanille, le 11 décembre
« Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les habitants d'Outre-Mer ne touchent pas le même montant du RSA que l'Hexagone. Merci. »
Bonjour Vanille et merci pour votre question. Pour bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA), vous devez habiter en France (métropole ou départements d'Outre-Mer), respecter un seuil maximum de ressources et avoir, généralement, plus de 25 ans. Mais « si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d'âge », précise la Caf sur son site internet.
Pour les 18-25 ans, il est possible de toucher le RSA jeune actif. Les conditions ? Vivre en France de manière stable (au moins neuf mois), avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins deux ans sur les trois dernières années et faire d'abord valoir ses droits à l'ensemble des autres prestations sociales auxquelles il est possible de prétendre.
RSA : ce qui change pour les bénéficiaires en janvier 2025 avec l'inscription à France Travail
Un RSA identique partout sauf... à Mayotte
Voilà pour le cadre. Ce que vous voulez savoir Vanille, c'est pourquoi les habitants d'Outre-Mer ne touchent pas le même montant du RSA qu'en métropole. Actuellement, une personne seule peut percevoir jusqu'à 635,71 euros, quand un couple avec un enfant peut toucher 1 144,28 euros. « Ces montants peuvent être majorés durant une période limitée si vous êtes isolé avec au moins un enfant à charge ou enceinte », ajoute la Caf.
Vanille, ce montant est valable si vous habitez dans l'un des départements métropolitains... et en Outre-Mer. Mais il y a une exception : Mayotte, qui a été récemment frappée par le puissant cyclone Chido.
50% du montant du RSA à Mayotte
Sur les îles mahoraises, le RSA est en vigueur depuis le 1er janvier 2012 (après l'acquisition du statut de département français d'Outre-mer en 2011). Au début du dispositif, son montant correspondait à environ 25% de celui appliqué ailleurs, soit 119 euros contre 474,93 euros dans les autres départements et territoires, à l'époque.
CAF : « Pourquoi on ne touche pas les 600 euros du RSA à Mayotte ? »
Désormais, le RSA à Mayotte est inférieur de moitié à celui en vigueur et est revalorisé tous les ans en avril en fonction de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Au 1er avril 2024, son montant est de 317,86 euros.
Des prix alimentaires bien plus élevés
Pourquoi une telle différence ? Le décret est peu loquace à ce sujet : « Il prévoit les adaptations des dispositions réglementaires du code de l'action sociale et des familles pour leur application à Mayotte, compte tenu des spécificités de ce département. » Il semble plutôt que les responsables politiques craignent plutôt un renforcement de l'immigration.
Pourtant la vie est plus chère dans les départements et territoires d'Outre-Mer, y compris dans les îles mahoraises. « En 2022, le niveau général des prix à la consommation est plus élevé dans les départements d'Outre-Mer qu'en France métropolitaine. Il est supérieur de 16% en Guadeloupe, 14% en Martinique et en Guyane et 9% à La Réunion », note l'Insee dans un rapport publié en juillet 2023. À Mayotte, il est supérieur de 10% (hors loyers).
Concrètement, « pour consommer comme un ménage moyen de France métropolitaine, il faut dépenser 19% de plus en Guadeloupe, 18% à Mayotte et en Guyane, 17% en Martinique et 12% à La Réunion ». Une situation qui accroît les situations de pauvreté dans ces territoires. Par ailleurs, Vanille, selon les dernières données de la Caf, 4 373 habitants de Mayotte percevaient le RSA en mai dernier.